« Va-t-il pleuvoir dans l’heure ? » de Météo France remporte le titre de meilleure application de l’année 2016 avec 6 mois d’avance.

pierre-m

Petit délire du vendredi en mode "Gorafi"

Fait unique dans l'histoire de ce concours, qui se déroule d'ordinaire au mois décembre, l'application « Va-t-il pleuvoir dans l'heure ? » de Météo France remporte le prix de « meilleure application de l'année » avec 6 mois d'avance grâce à un plébiscite général des internautes. (Reportage)

Au 1er juillet, l'année 2016 était déjà celle de tous les records en termes de précipitations avec en moyenne sur la France et sur la saison, une pluviométrie excédentaire de près de +15% mais qui a atteint +60% sur certains départements. « A Météo France, on avait pas vu cela depuis l'année 1900. Nous étions très jeune à l'époque, mais je me souviens que nous avions de l'eau jusqu'au cou. » se rappelle Jean-Michel, le chef de station météo du parc Montsouris à Paris.

Par effet de vases communicants, 2016 est également l'année de tous les records en terme de téléchargements de l'application « Va-t-il pleuvoir dans l'heure ? ». Avec les orages et les inondations qui ont touché une grande partie de la France sans discontinuité depuis le mois d'avril, l'application a déjà été téléchargée par plus de 37 millions d'internautes depuis le début de l'année. Les développeurs web de Météo France n'en revenaient pas eux-mêmes : « Nous avons été complètement débordés, sans mauvais jeu de mot, par le succès de notre application. Certains jours au mois de mai, nous avons atteint des pics de téléchargement qui sont montés jusqu'à 230 000 par heure. »

C'est justement durant ce mois de mai, qu'une grande partie des internautes qui avaient les pieds dans l'eau ont commencé à lancer des pétitions en ligne pour soutenir le travail de Météo France. Très vite ces pétitions comptent des centaines de milliers de signataires, puis des millions. C'est le dimanche 29 mai, qu'un groupe de supporters de Richard Gasquet, excédés par l'annulation du match de leur idole à Roland Garros, décide de lancer une nouvelle pétition pour, cette fois, faire élire l'application « Va-t-il pleuvoir dans l'heure ? » meilleure application de l'année. « Nous n'en revenions pas, le match de Richard a été interrompu plus de 227 fois dans la journée. Sans cette application, Richard se serait très certainement enrhumé ! » nous confie l'un des supporters à l'origine de ce mouvement.

Le 29 juin dernier, seulement un mois après sont lancement, la pétition comptait déjà plus de 27 millions de signataires, un véritable plébiscite. Beaux joueurs et il faut quand même l'avouer, sous la pression du public, les organisateurs du concours de meilleure application de l'année, ont annoncé cette semaine, via un communiqué de presse que le premier prix 2016 était décerné à l'appli « Va-t-il pleuvoir dans l'heure ? » avec 6 mois d'avance.

Jointe par téléphone la direction de Météo France se dit ravie et honorée. Ils pensent même surfer sur la vague : « Ce prix a été une surprise mais nous avons déjà lancé plusieurs projets de développement avec de nouvelles applications qui verront bientôt le jour comme ‘Ma maison sera-t-elle sous l'eau dans l'heure ?', ‘Dois-je échanger ma voiture contre un bateau dans l'heure ?' ou ‘Faut-il que je change d'assurance dans l'heure ? » De beaux projets qui devraient également être assortis de quelques partenariats innovants comme avec Apple qui a décidé de lancer plus tôt que prévu son nouveau modèle de parapluie connecté « i-umbrella », ou encore avec la nouvelle filiale de taxi-bateau « Uber-boat ». A suivre…

PM

Signaler ce texte