Vacances en famille -42-

aile68

"Non mais tu plaisantes Margaux? Quelle mouche t'a piquée? Tu te rends compte de ce que tu me dis? Explique-moi par A+B ton raisonnement. Je ne comprends pas, mais alors pas du tout dit  ma mère qui croit rêver.

- Grand-père de Narbonne comprendrait lui je réponds sur la défensive.

- Quel rapport avec ton envie de devenir fleuriste?

- Il aime les fleurs et la nature. Et à 70 ans il fait encore son jardin, je suis prête à pleurer.

- Ton grand-père est un passionné de jardinage, il a jardiné en plus de son travail à la poste.

- Ah évidemment à partir du moment où l'on a un job sérieux, on peut jardiner! je m'énerve.

- Mais tes résultats sont bons, tu peux avoir une meilleure profession que fleuriste, tu pourrais mieux gagner ta vie si tu passes ton bac.

- Tu sais mieux que moi qu'après le bac il faut encore faire des études.

- Et ça te dérange ça?

- Oui, ça me dérange. Je ne veux pas m'embarquer dans de longues études.

- Tu sais qu'après le bac tu peux faire un BTS qui ne demande que deux ans. C'est déjà trop pour moi.

- Mais enfin pourquoi cette hâte de finir tes études?

- Je veux faire un métier qui me plaît.

- Mais tu sais combien gagne une fleuriste? Tu ne pourras pas être indépendante avec un salaire de fleuriste.

- Je ne serai pas seule, il y aura Germain.

- Germain! ma mère lève les yeux aux ciel. Parce que tu es sûre que vous resterez ensemble? A ton âge, les couples se font et se défont ma pauvre fille! Ce que tu peux être naïve!

C'est comme si ma mère m'avait littéralement mis un coup au coeur. Je ne suis peut-être pas si naïve que ça. Et de toute façon Germain n'a rien à voir avec mon choix. Je le précise bien à ma mère.

- Bon, je te conseille de réfléchir encore à la question.

- Non Maman, c'est tout réfléchi. Il est temps maintenant d'envoyer un dossier à l'école d'horticulture de Bourg-lès- Valence.

- Tu t'es bien renseignée? Il vaut mieux envoyer plusieurs dossiers.

- Tu veux les envoyer où les autres dossiers?

- N'y a-t-il pas des centres de formation comme l'AFPA par exemple? Tu devrais vite prendre rendez-vous avec une conseillère d'orientation.

- Maman, on dit quoi à Papa? j'interroge très inquiète.

- Encore une fois c'est moi qui vais lui parler. Mais tu sais qu'il ne sera pas facile à convaincre.

- Maman, tu es convaincue toi?

- Que veux-tu faire? Tu es ma fille, je ne vais pas te jeter dehors dit ma mère fataliste.

- Merci Maman.

- En attendant continue à ramener de bonnes notes, un bon dossier ça fait toujours bonne impression. Demain je me renseigne pour le dépôt du dossier à Bourg-Lès-Valence. Sinon au cas ils refusent ton dossier, tu as un autre voeu?

- Non c'est vraiment fleuriste que je veux faire. Bon écoute tu en parleras à la conseillère d'orientation.

Je vois que ce n'est pas encore gagné et qu'il va falloir se battre.

Signaler ce texte