VALENTIN
erickag
Célibataire invétéré, Valentin ne savait vraiment pas s’y prendre avec les femmes. Étudiant en école d’ingénieur, il fréquentait une majorité d’hommes au quotidien. Il était vu par le sexe opposé comme « l’entremetteur », le « meilleur ami », « le confident ».
Il décida un jour de s’inscrire sur un site de rencontres afin de provoquer le destin. Après quelques jours d’échanges avec Caroline, une jeune poitevine, il annonça à ses amis qu’il était amoureux.
Les semaines passèrent avant que Valentin ne propose à Caroline de venir la rencontrer. Elle habitait seulement à 3 heures de route. La jeune femme refusa prétextant maintes excuses. Elle lui avoua ensuite, à demi-mots, que la photo qu’elle lui avait envoyée quelques semaines auparavant, ne la représentait pas.
Valentin se sentit trahi et très mal heureux. Il reçu tout de même le portrait de Caroline. Malheureusement pour elle, ses mensurations n’étaient pas celles espérées par le jeune homme. Elle fut rapidement mise sur le banc de touche.
L’année scolaire terminée, il passa son été entouré de ses proches, entre la plage et les soirées étudiantes. Sa meilleure amie, Emma, lui proposa de poser pour elle lors d’une séance photographique, à côté de Morgane. Une lycéenne dont elle venait de faire la connaissance, passionnée de mode. Il accepta.
Lors du shooting photo, les deux modèles se rapprochèrent par la force des choses. Et Valentin se rendit vite à l’évidence, cette fille lui plaisait ! Il demanda alors à Emma de faire l’entremetteuse. Malheureusement pour lui, Morgane avait eu le coup de foudre pour Tom son meilleur ami. Et les sentiments étaient réciproques.
La rentrée des classes approchait. Valentin dit au revoir à ses amis car il partait en Erasmus à Berlin pendant six mois. Là-bas, il s’inscrivit en cours d’allemand afin de perfectionner ses connaissances.
Dès le premier jour, il y fit la rencontre d’une jolie poupée russe dénommée Elena. Ils organisèrent plusieurs soirées culinaires pendant lesquelles ils échangèrent des recettes tout en faisant plus ample connaissance. Valentin se confia auprès de Emma et lui envoya des photos de la jeune femme qui lui plaisait beaucoup.
Valentin ne savait pas encore qu’Elena était en fait mariée à un russe ayant deux fois leur âge. Il apprit que le mari, soupçonneux, avait même prévu de la rejoindre d’ici peu. Pris de panique, il cessa immédiatement de fréquenter la jeune femme.
Quelques semaines plus tard, il annonça à son amie Emma, être en couple avec une certaine Tatiana, une jeune russe célibataire, belle comme un cœur. Il fit les présentations lors d’un week-end en France et annonça leur mariage après six mois de relation. Tatiana ne parlait pas un mot de français, ni même d’anglais. Elle débutait l’allemand. Son visa touchant à sa fin, il fallait agir vite car Valentin ne voulait pas la perdre. Il vivait là sa première histoire d’Amour.
Le mariage civil fut organisé après un interrogatoire au commissariat. Une formalité destinée à éviter les mariages blancs. Pas de robe de mariée mais un tailleur classique. Un repas en petit comité dans la maison familiale avec les parents, les sœurs et les témoins. La jeune femme n’avait bien évidemment pas pu faire venir sa famille pour faute de moyens financiers.
Le couple n’avait pas beaucoup d’argent. Valentin avait dû contracter un prêt bancaire afin de subvenir aux besoins de sa belle. Étudiant non salarié, il avait des revenus modestes. Le diplôme obtenu, il fut embauché dans une grande entreprise en Allemagne. Ils réalisèrent plusieurs beaux voyages et profitèrent de la vie de couple. Le jeune homme fut même invité en Russie afin de rencontrer la famille de Tatiana.
Quelques années plus tard, ils devinrent les heureux parents d’Alexandre, dont la traduction russe n’est autre que Sacha. Valentin qui souhaitait se rapprocher de sa famille, trouva un autre emploi en région parisienne. Locataire d’un spacieux T3, le couple fit le projet d’acheter un appartement sur plans. L’acte de vente fut signé quelques semaines plus tard. Le logement serait disponible dans dix-huit mois. Une période qui allait devenir un véritable cauchemar pour le jeune homme.
En effet, un mois après la signature devant le notaire, sa femme le quitta pour un russe originaire du même village que le sien. Valentin fut chassé de l’appartement familial et trouva refuge chez ses parents, non loin de là. Il reprit alors contact avec Emma qu’il avait quelques peu délaissée depuis son mariage.
Le jeune homme, athlétique, tomba vite en dépression et perdit beaucoup de poids. Sa situation financière devenait catastrophique. En effet, il devait subvenir aux besoins de sa famille et continuer de régler les factures. La procédure de divorce en cours, il décida d’aller passer un week-end chez son amie.
Emma lui tendit les bras. Ils échangèrent quelques souvenirs et discutèrent à nouveau « photographie ». Emma lui conseilla de s’inscrire sur un réseau social qui permettait d’organiser des sorties afin de rencontrer de nouvelles personnes. La jeune femme en proposait elle-même régulièrement et cela plaisait beaucoup.
De retour à Paris, Valentin en fit de même le week-end suivant. Il y rencontra une jolie danseuse, Amélie, qu’il proposa de photographier lors de ses galas. Elle tenait une école de danse avec sa maman. Le jeune homme prenait beaucoup de plaisir à la voir et Amélie trouvait les photos très réussies. Des sentiments naquirent des deux côtés. Une nouvelle idylle commença. Le divorce avec Tatiana fut prononcé. Et l’appartement, jamais habité, fut revendu.
Le couple acheta une jolie maison en banlieue parisienne, face à l’école de danse, quelques mois plus tard. Son ex-femme partit vivre à 500km de là avec leur fils et son amant. Valentin allait devoir faire le trajet tous les quinze jours et à chaque période de vacances scolaires pour voir Alexandre. Il devrait également payer une pension alimentaire et une pension compensatoire pour sa femme n’ayant jamais travaillé durant leur mariage. Mais Valentin voyait les choses autrement depuis sa rencontre avec Amélie. Amoureux et aimé en retour, le reste lui importe peu désormais.
Par contre, le mariage, Valentin, on ne l’y prendrait plus ! Quant à un autre enfant, c’est l’avenir qui nous le dira car c’est ainsi que va la vie…