Valises dans le couloir

aile68

Valises dans le couloir, le coeur empêtré dans des soucis amoureux, on part en vacances par obligation avec l'homme qu'on voudrait quitter. Comment lui dire, comment le faire, sourire exprès pour donner le change jusqu'à la frontière et se sauver dans une aire d'autoroute, se cacher derrière la station d'essence et fuir une bonne fois pour toute. Abandonner ses affaires chéries et retrouver sa liberté, prendre la tangente, revenir au point d'origine, chez papa, maman, là où il viendra jamais nous chercher. Retrouver des gens qu'on aime auprès desquelles on se ressource, à leur contact se reconstruire, retrouver d'anciennes affaires de quand on était seul au milieu des gens. Vivre de paroles prononcées d'une voix tranquille et posée, de gestes quotidiens, familiers: couper le pain avec le vieux couteau, faire du café dans la cafetière italienne, faire sa toilette avec la radio dans la salle d'eau. Soigner ses relations, arrêter de vivre comme un passager clandestin, et puis un jour reprendre le chemin du travail avec la peur de le retrouver là-bas. Porter dans son coeur toutes les brimades qu'on a pu endurer à ses côtés, avec les collègues porter un toast à sa nouvelle vie malgré tout, entre rires et souvenirs supporter la vie comme elle est et puis recommencer.

Signaler ce texte