Victor Hugo:chagrin et revirements .

antoinerives

À partir de 1840,il vivra les plus grandes heures de son succès,mais également des tourments à cause de ses opinions .

Élu à l'Académie Française en 1841 après plusieurs échecs.

Publication du récit de voyage:Le Rhin.

Publication des Burgrave,six mois après son mariage,Léopoldine la fille de l'auteur et Charles Vacquerie,son beau-fils se noient accidentellement dans la Seine en faisant de la barque.

Hugo n'apprendra la nouvelle qu'au retour d'un voyage en Espagne.

Scandale,un constat d'adultère est prononcé en 1845 contre l'écrivain suite à sa liaison avec Léonie Biard.

Fidèle jusqu'alors à la famille d'Orléans,il se rallia à la République.

Élu député de la Constituante (l'actuelle assemblée nationale).

Soutien de l'auteur à la candidature à l'élection présidentielle à Louis-Napoléon Bonaparte.

Dès 1851,il va payer ses contradictions.

Mais ceci est un autre épisode...



  • Nouvelle coquille: Biar au lieu de Biard.
    Et ce qui est taxé de "revirements" peut être analysé comme des évolutions. Le ralliement à la république et à la gauche s'opère progressivement de 1848 à 50. Et en 51, loin de payer ses contradictions, il tire toutes les conséquences de son opposition à la dérive impérialiste du président.

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Default user

    laster

Signaler ce texte