Victor Hugo:Les contradictions.

antoinerives

Un écrivain qui décrivait la misère en vivant très à son aise. Un homme qui aimait Adèle,mais... Proche du peuple par ses romans,il fut du cercle des "puissants"etc...

En 1832,interdiction de sa pièce:Le roi s'amuse,jugée offensante pour la monarchie.

En 1833 lors d'une représentation de la pièce:Lucrèce Borgia,l'écrivain fit la connaissance de sa future maîtresse, Juliette Drouet.

Publication en 1834 des Chants du crépuscule,et de: Claude Gueux,s'opposa à la peine de mort.

1835,représentation de Angelo tyran de Padoue.

En 1837,publication de:Les voix intérieures,invité au mariage du duc d'Orléans,fils du roy* Louis Philippe.

Représentation de Ruy Blas,joué dans le théâtre d'Alexandre Dumas.

En 1839,il voyagea:en Alsace,en Rhénanie*,en Suisse,en Provence et en Bourgogne.

En 1840,dessina,et publia le recueil de poèmes:Les rayons et les ombres,nouveaux séjours dans la vallée du Rhin.

*roy,ancien Français.

*Région d'Allemagne.



  • Proche du peuple par ses romans, il quitta "le cercle des puissants" en s'opposant aux ambitions et au coup d'Etat du président de la République, Louis-Napoléon Bonaparte, qui se fit sacrer sous le nom de Napoléon III. Hugo dut s'enfuir pour échapper à une arrestation ou pire et fut officiellement banni de France début 1852. Ainsi commença un exil qui dura 19 ans.

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Default user

    laster

  • Ce ne sont pas de vraies contradictions: on peut décrire la misère sans être misérable et Hugo n'a pas toujours été "très à son aise": il n'avait ni fortune héritée ni terres et a gagné par son travail une réelle aisance mais sans devenir propriétaire; il ne le sera que de sa maison d'exil, pour ne pas être expulsé. Il a beaucoup aimé celle qu'il a épousée mais celle-ci ne lui est pas resté fidèle; il s'est senti délié de tout engagement et Adèle lui a rendu sa liberté, ce qui est assez logique.

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Default user

    laster

Signaler ce texte