Victor Hugo:suite et fin.

antoinerives

Afin de vous faire une idée de la complexité du personnage,l'émission:Secrets d'Histoiree:La face cachée du grand homme sur Youtube.Visiblement les portraits d'écrivains n'intéressent pas vraiment.

1859,écriture de la série:La légende des siècles,réfusa l'amnistie de Napoléon.

1860/1861:écriture des Misérables.

1862:parution du roman.

1863,atteinte de folie,sa fille Adèle part pour Halifax au Canada.

Après la mort d'Émilie de Putron sa fiançée,François-Victor quitta Gernesey et s'installa à Bruxelles.

Publication du roman:Les travailleurs de la mer en 1866.

1869,publication de:L'homme qui rit.

1870,l'écrivain quitta Gernesey pour Bruxelles,puis revint en France lors de la proclamation de la République.

Hugo resta à Paris lors de la guerre Franco/Prussienne entre 1870 et 1871.

Élu député en 1871,il démissionna un mois plus tard,mort de son fils Charles.

Expulsé de Bruxelles pour la seconde fois,pour avoir hébergé des Communards.

1872,publication de:L'année terrible,écriture du roman:Quatre-vingt-treize,de retour en France,sa fille Adèle fut internée.

Mort de son fils François-Victor.

1877,parution de:L'art d'être grand-père et de L'histoire d'un crime.

1878,parution du poème:Le pape,accident cérébral.

1879,parution de:La pitié suprême.

1880,publication de:Religions et religion et de L'âne.

1881,publication des Quatre vents de l'esprit.

1882,publication de la pièce de théâtre:Torquenada,réélu sénateur.

Fut également peintre et dessinateur.

11 mai 1883,mort de Juliette Drouet.

Mourut le 22 mai 1885.





  • L'émission intitulée "Victor Hugo, la face cachée du grand homme" ne fait pas partie de la série "L'ombre d'un doute" mais de celle qui a pour titre "Secrets d'histoire"

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Default user

    laster

  • suite: l'asile de la maison où il résidait aux Communards en fuite.
    Coquille sur le titre de la pièce publiée en 1882: ce n'est pas "Torquenada" mais Torquemada (du nom du Grand Inquisiteur espagnol du XVe siècle, incarnation, selon Hugo, du fanatisme meurtrier)

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Default user

    laster

  • 1859: publication de la Première Série de La Légende des siècles (les suivantes paraîtront en 1877 et 83, l'édition de l'ensemble sera publiée en 1883-84).
    Il fut expulsé de Belgique en 1871 pour avoir offert l'asile de la

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Default user

    laster

Signaler ce texte