Vide et froid

elwen

Pourquoi at-il fallu que tu partes ?!

Je ne sais pas trop à quoi m'attendre. Pourtant, cette voiture m'emmène dans un lieu que je n'ai pas vu depuis un an? Peut-être moins. Peut-être plus. Je ne sais plus, je ne me souviens plus. Tout ce dont je me souviens, c'est de cette douleur. Ce vide que cause un manque. Le manque d'une personne qui nous est chère. Mais qu'on ne pourra plus jamais revoir car la Mort a fauché son âme. Car Dieu a touché du bout du doigt cette âme pour qu'elle ne finisse pas égarée dans le monde des Vivants, pour qu'elle rejoigne sa nouvelle place, dans un monde meilleur. Du moins, je l'espère.
La clé tourne dans la serrure de cet endroit. La porte s'ouvre. Je m'attendais à voir l'armoire remplis de ses vêtements. Je m'attendais à sentir la maison embaumée son odeur. Le noir et le froid étaient les seuls choses qui s'offraient à moi. Cette maison est à la fois tellement différente et tellement semblable à ce que je pensais, ce que je me souvenais. Des meubles, des vêtements, des objets précieux ont disparus. Mais la chose la plus importante qui manque c'est la personne en elle-même. Si la maison est froide c'est parce qu'il n'est pas là pour la réchauffer.
Je m'engouffre dans la cuisine. La table est là. Elle est en bazar mais en même temps, elle est vide. Le fauteuil où il avait l'habitude de s'installer n'est plus là. La gazinière, le lave-linge et le vaisselier ne sont plus là non plus. Les placards sont à moitiés vide. De la vaisselle sale traînent dans l'évier.
Je me dirige dans le salon. La télé, le lecteur DVD ont disparu. Mais les photos de mon frère et moi sont toujours là. Cette salope ne les a pas emportées. Ça ne m'étonne pas. Les papiers importants ne sont plus là non plus.
Je reviens sur mes pas, pour revenir à la porte d'entrer. Je vais dans la direction opposée de cette porte et avance dans ce petit couloir. Je monte les marches et vais dans la première chambre, à ma gauche. Celle où j'avais l'habitude de dormir quand je vais séjourner ici. Des sacs poubelles remplis de ses affaires traînent par terre. Les placards sont presque pleins. Mais il manque les albums photos. Pourquoi les a-t-elle prit? Elle qui s'en foutait? Je ne comprends pas pourquoi elle ne les a pas laissés. Peut-être a-t-elle simplement prit les affaires en vrac sans vraiment faire attention à ce qu'elle prenait.
Je sors de cette chambre et je me dirige vers celle qui est en face de l'escalier. La chambre où elle dormait. Elle a laissé ses affaires. Elle n'a pratiquement rien pris. Tout est à sa place.
Je vais donc vers la dernière chambre. Sa chambre à lui. Il fait froid. Le lit est fait comme si il avait dormit la nui-même dedans. Sauf que ça fait plus de six mois qu'il n'y couche plus. Sa saccoche est vide de tous ses papiers. Ses placards aussi. Sa chevalière n'est plus là, alors qu'on l'avait promise à mon frère.

Cette maison est à la fois comme avant, mais pourtant si différente.
Mon grand-père ne vit plus. Sa femme a déserté la maison. C'est la première fois que je reviens dans cette maison depuis six mois. La première fois que je la vois vide et froide comme ça.
Ca fait mal. Très mal. Il me manque et je ne pourrais plus jamais le revoir. Cette salope s'en est allée mais elle est toujours vivante elle. J'aimerais l'avoir en face de moi et lui balancé dans la gueule la vérité. La blessait aussi fort que ce que moi je souffre de l'absence de cet homme.

Nous sommes le 24/02/2014. Ça fait six mois et trois jours que mon grand-père s'est éteint. Et j'en souffre et pleure toujours autant.

Signaler ce texte