Vieux Singe

loua

Le père.

La faiblesse de Moulin à Vent, c'est qu'elle était enfant unique et n'avait jamais donc rien eu à partager de gré ou de force, ni jeux, ni coups montés, ni engueulades, ni parties de rire.

Quand il observait ses mômes du coin de l'oeil, Vieux Singe voyait défiler tous les sales coups qu'il avait pu faire avec son frère, et il sentait ses fesses se contracter en souvenir de toutes les déculottées monstres qu'il avait pu prendre à cause de lui. Parce que la solidarité, ça marchait jusqu'à ce qu'ils se fassent pincer – et après c'était chacun pour soi, et à ce jeu-là c'était toujours le même qui perdait.

Alors quand il voyait Microbe rater toutes les occasions de s'imposer juste parce qu'il était un peu moins roublard que les autres, quand il le voyait porter le chapeau pour tout le monde et les autres ricaner dans son dos, il ne pouvait pas empêcher son esprit revenchard de prendre le dessus.

Ça le faisait bien rire de savoir que personne d'autre que son petit dernier ne se douterait jamais d'où venaient ces sales coups que Microbe leur préparait.

Signaler ce texte