Violetta Szabo

antoinerives

Histoire: Une Résistante Française au SOE*.

Née Violetta Bushell d'un père Anglais et d'une mère Française à Levallois le 26 juin 1921, elle est éduquée à Londres.

Son mari Etienne Szabo un légionnaire Français est tué lors de la bataille de Bir Hakeim* en 1942 alors que Violetta vient d'avoir une fille.

En 1943, elle suit la formation du SOE, des semaines d'entrainement intensif, lors desquelles elle se fait une entorse de la cheville qui va avoir des conséquences tragiques.

Sa formation achevée elle est parachutée en Normandie quelques jours après le Débarquement du 6 juin 1944.

Lors de l'arrivée au sol sa cheville cède, impuissante à poursuivre elle mitraille les Allemands afin de protéger la fuite de ses compagnons, dès lors plus de nouvelles.

Vera Atkins* aura la confirmation de son exécution d'une balle dans la tête par un officier Allemand au camp de Ravensbrück.

*SOE (Spécial Executive Service: Services secrets Anglais durant la seconde guerre mondiale).


*Victoire Française lors de la campagne en Libye contre L'Afrikakorps de Rommel surnommé le renard du désert.

*Lire mon texte du 31/05/2014: Vera Atkins, une héroïne, vraiment?

Signaler ce texte