Virtualités

scribleruss

Lettre XXVI

-

Dimanche 14 juin 2020 10.03 16°

-  

    L'autre jour j'ai lu sur le site de France-Culture je crois, la question suivante peut-ton aimer une âme virtuelle, je ne retrouve pas la question et ne peut mieux formuler la chose, mais j'y réponds.

   Oui je crois que l'on peut peut aimer l'âme qui finit par transparaître au fil d'échanges virtuels sans même que l'on connaisse le(a) correspondant(e) de quelque manière que ce soit sinon à travers des écrits qui eux sont tangibles, lus, interprétés, interpellants, comme on se laisse convaincre, ou traversé par la lecture, le fluide d'un essai ou d'un roman , d'une histoire ..

   ... Et quant à la forme épistolaire qui m'est la plus appropriée, la plus stimulante, la plus créatrice et tive, et donc que je tends à retenir pour ce que je définis comme support de mes exercices d'écriture - Tout ça pour entretenir ni plus ni moins que mes méninges, pour le reste il est trop tard - eh bien cette forme m'apparaît comme une sorte de conversation... ...

   ... Une conversation crédible bien au-delà des échanges sms, robots conversationnels, skype et autres, une conversation qui a les caractères d'un véritable échange humain ...

   Elle permet de nous enrichir et de nous-même et des autres dans le retour qu'ils nous accordent éventuellement ... enfin c'est ainsi que je perçois les choses ...

   Enfin un petit point que mentionne la sociologue américaine Sherry Turkle se référant à une étude récente, ; " La présence d'un smartphone dans une pièce, même en mode silencieux, fait automatiquement baisser le niveau d'empathie des conversations et de leur qualité. "

   Aïe, aïe, aïe, ah ! je vous ai soûlé mon amie, non non je ne préparais pas mon homélie ou mon sermon pour la messe de dix-heures trente à la Chapelle au bout de la rue, d'ailleurs je n'y vais pas ... Je devrais ... Je devrais ..

   Je vous laisse finir votre madeleine trempée dans un thé lait odorant .... je m'esquive, le soleil revient ... Dans la cour les hortensias demeurent tout mouillés des pleurs de la nuit.

-

  • j'ai déjà un peu de problème avec le concept de l'âme, alors en plus virtuel? :o))

    · Il y a presque 4 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

  • Oui, on peut s'attacher virtuellement, car on devine un peu la personnalité au travers d'écrits.
    Je n'aime pas trop le thé mais j'adore les hortensias et votre dernière phrase est belle.

    · Il y a presque 4 ans ·
    Louve blanche

    Louve

Signaler ce texte