VIS MAINTENANT ET FAIS LA VIE APRÈS

Abel Skp


De la soi-disant modernité, déconnecte-toi. Déconnecte-toi du monde. Imagine-toi un instant en un de ces bons et preux gens dont la philosophie cardinale est de vivre heureux importe pour peu le gré des étoiles ou le mouvement des planètes. Tel ce paisible bédouin – pour qui le désert n'a pas de secret – tu n'es pas submergé par le flot amer des informations qui giclent des médias. Telle cette brave paysanne de la ferme africaine qui connait aussi bien les herbes, leurs noms et leurs vertus, tu trouves plus de plaisir à semer du sorgho ou à te promener dans un verger plutôt qu'en te sustentant de quelque subtile interrogation métaphysique culbutant. Tel cet enfant natif de la forêt amazonienne, tu ne connais d'harmonie qu'avec la nature. Quant à quelque autre science, tu te passes de ses prétendues sinon, prétentieuses vertus. Comme la vie peut être meilleure et passionnante sans nos agitations.


Cynique. C'est vrai, le misanthrope en moi est si volubile. Ridicule est l'ennemi du progrès dont mon corps est l'hôte.


Souvent l'on m'a murmuré « l'ignorance tue ». Je me demande si jamais le savoir n'est scélérat, si jamais la connaissance n'a fait occire ? Enfin, j'ai peut-être tort ou peut-être un peu mon acuité est juste. Quoi qu'il en soit, je ne suis qu'un ignorant en quête de lumière et de vérité mais qui pour l'heure est indigné par l'état du monde – vêtu de violence – et par le règne de l'ego. Je ne suis qu'un anachorète du désert, une voix en geôle de dunes. Mais j'ai trois vœux qui valent l'eau d'une oasis pour mon corps haletant :

1. Que l'homme ne s'arme pas contre sa mère Nature

2. Que la connaissance soit l'éloge de la vie

3. Que la vie soit l'harmonie avec la Nature


Il périclite ce fol enfant de la terre sous le poids de l'ego. Que l'amour en l'homme ne le quitte pas.

En vol stationnaire comme ce colibri spectateur de la déchéance du temps, ma foi s'enhardit à porter secours aux vertus en sanglots. Si un n'y arrive pas, peut-être deux, dix, quinze etc. sauront bouger le monde dans la bonne direction. Unissons nos forces. Sauvons l'homme. Commençons par l'amour, commençons par nous aimer les uns les autres. L'Amour est l'autre nom de la Beauté. Cultivons la beauté, moissonnons la béatitude.


Oui, il faut que le disert prétentieux en moi se taise.


De toutes façons, je ne suis qu'un diseur de mots faméliques que souvent je laisse s'engraisser de rêves et d'utopies.

Au nombre de ces utopies, j'ai ce rêve de l'homme essuyant les larmes de la Nature en arrosant les fleurs, en chérissant les arbres et en protégeant la faune. J'ai aussi ce rêve de l'homme s'élevant dans sa dignité en plaçant l'humain au cœur de sa science. J'ai ce rêve de l'être humain devenu sur terre l'épicentre du paradis.

Amour.


Belle et heureuse année ! 

Cette année, voyez grand mais aimer la simplicité.

Fixez-vous de grandes ambitions, luttez pour vos rêves mais, vivez simplement !

La simplicité est l'antichambre du bonheur.

Soyez heureux !

Signaler ce texte