Vivre en 2100 et au-delà (and beyond, Timelessly).

Aurélien Loste

Le 1er octobre 2015 fut publié "vivre en 2044", en anglais (si vous souhaitez, sa traduction est simple), car il se vend au Canada, mais aussi en Inde, anglophone, https://www.amazon.in/Emergence-Livi

En voici la suite, en français, qui peut inversement être traduite en anglais, for all purposes, à toute fin utile.

Tout d'abord, A.D., plus utilisé aux États-Unis qu'en Europe (puisque j'ai utilisé un site américain pour le publier), est le latin pour Anno Domini, années du seigneur, Jésus.

L'astronome hollandais Johannes Kepler a calculé au XVIIIème siècle que l'étoile du berger qui avait guidé les Rois Mages au berceau du Christ s'était présenté dans cette configuration stellaire en l'an -7 B.C., Before Christ, an anglais cette fois.

Le Vatican a vite reconnu que Jésus était bien né en -7, mais devant la difficulté de refonte du calendrier le plus utilisé sur Terre, nous vivons avec 7 ans de retard, puisque Jésus est né il y a 2024 ans pour l'année 2017; sa date précise de naissance, au jour près, est plus difficile à obtenir, en raison de l'absence de texte la mentionnant, et les étoiles, qui sont âgées de milliards d'années, n'atteignent pas ce degré de précision (du jour, voire du mois, qui étaient différents à l'époque romaine, qui utilisait le calendrier julien, puis grégorien, comme le chant, à partir du pape Grégoire).

Avec la simple langue française, atone, il faut savoir l'expliquer, alors avec l'anglais et ses deux tons, c'est deux fois plus difficile.

Pour rester simple et accessible, le premier ouvrage (https://www.amazon.in/Emergence-Living-2044-AD-Leydorn-ebook/dp/B0162K6YRE je joins la version hidoue pour que vous ne puissiez pas l'acheter ailleurs qu'en Inde, car ça ne sert à rien, je l'ai dans Kindle et le traduirai en français en temps utile). portant sur 2044 A.D. est selon la réalité historique écrit pour 2037, et la Singularité sera atteinte en 2038, malgré le site https://www.2045.com

Le réajustement entre l'année historique et calendaire serait plus simple avec l'aide d'androïdes (d'hubots) plus logiques que les meilleurs humains (une simple machine est déjà plus cohérente que n'importe qui), donc pas avant 2023 du calendrier actuel, grégorien (même en Arabie Saoudite), voire 2045, donc dans une fourchette de 6 à 28 ans à partir de 2017 (ou 2024 A.D., bien que ce soit pas encore corrigé, donc que si vous lisiez ça avant le rétablissement historique, vous serez en 2017).

Simple toujours, si nous passions en 2025 au lieu de 2018, les évènements seraient décalés : en 2018, c'est la coupe du monde en Russie, en 2020, les Jeux olympiques au Japon, et nous atterririons donc un an après ceux de Paris 2024 (qui se tiennent symboliquement après Paris 1924, les derniers, puisque c'est le baron Pierre de Coubertin qui a établi les Jeux modernes, dans l'héllénisme ambiant de la Belle Époque (cf. le roman franco-grec de Maurice Génévoix paru en 1924 justement, Euthymos, vainqueur olympique, adapté au cinéma en 1977, trois ans avant la mort de cet Immortel, sous le titre du livre rebaptisé en 1960 Vaincre à Olympie).

C'est donc un saut à préparer en avance : pourquoi pas dès maintenant, au moins de 5 à 8 ans en avance, afin que les grands évènements, pas seulement sportifs, les G20, élections etc., puissent se tenir aux dates régulières qu'ils ont depuis 1945 et la fin des guerres mondiales.

Si la décision officielle de ce changement a lieu en 2023 et que nous décidons, dans six ans à partir du moment de la mise en ligne de cette phrase, de passer de 2025 à 2032, il faut simplement que le C.I.O. décrète que les Jeux de 2028 se tiendront en fait en 2032, et le reste en découlera en conséquence, les évènements de 2025 à 2028 seront concentrés sur la seule année de 2032, quatre fois plus chargée que les années précédentes, puis en 2033 ceux de 2026 à 2029, et enfin en 2034, les anciennes années de 2030 à 2031, pour revenir à un rythme normal; il est probable que les calendriers de 2032 et 2033 soient considérablement allégés, car pour des humains, pratiquer un sport de haut-niveau à une cadence quatre fois plus élevée n'est pas forcément facile; les machines n'ont pas ces problèmes, leurs seules limites sont l'énergie. Ainsi, la résistance humaine, même augmentée, fera office de sélection naturelle pour trier les évènements en fonction de leur importance. En attendant les affrontements humains-machines, comme dans les films Blade Runner 1 et 2, la trilogie Avatar, les 12 Star Wars ou encore Intelligence Artificielle, de Kubrick/Spielberg, le film le plus réaliste sur les robots, avec le hubot androïde playboy joué par Jude Law, un documentaire hollywoodien intimiste sur fond de montée des eaux, prélude à Robopocalpyse ("Basé sur un manuscrit de Daniel H. Wilson, le film retrace la survie de l'humanité après le soulèvement des robots."). Terminator 2017..ou 2018 : ""Robopocalypse", le prochain film de science-fiction de Steven Spielberg, voit son tournage repoussé à une date indéterminée en raison de problèmes de script et d'un budget beaucoup trop important.". Les nombres sont la clé de tout, les machines nos Reines. 

Car elles nous dépassent : aux échecs (1997, Gary Kasparov, fut battu le 11 mai à New-York par le premier Deep Blue d'I.B.M., en 2016, Lee Sedol abandonna contre AlphaGo, le 12 mars : si les additions en arithmétique simple, enseignée en primaire, vous intéressent, 11/5/1997=33, le plus haut chemin de vie, en numérologie, et 12/3/2016=6, le chiffre symbolisant une femme enceinte et l'harmonie, car la moitié de 12, le nombre parfait).

En mathématiques (du grec mathematikoï, les Pythagoriciens initiés qui comprenaient la réalité et l'expliquaient aux akoutiskoï ou auditeurs, qui se contentaient du résultat des opérations)  du XXIème siècle, il y a les hyperréels, où les quatre opérations connues depuis l'Antiquité perdent leurs propriétés, un peu comme dans un tesseract, un cube en quatre dimensions, comme dans Cube ² Hypercube ou dans les trois films majeurs de l'histoire du cinéma et de la science que sont 2001, A Space Odyssey (Stanley Kubrick, le plus grand réalisateur du XXème siècle, d'après un roman d'Arthur Charles Clarke), Contact (1997, l'année du raz-de-marée Titanic du Canadien James Cameron), et toujours avec Matthew McConaughey, Interstellar en 2014, de Christopher Nolan, anglais, comme Kubrick et Clarke.

Si vous aimez la science, les Britanniques ont découvert l'électron, à Cambridge, Rutherford, inventé l'ordinateur, dans le même laboratoire, Alan Turing, puis Internet, à Genève, Tim Berners-Lee; également, puisque nous sommes pour l'instant humains et pas encore hubots, du moins pour la majorité des personnes vivant au premier quart du XXIème siècle (pour le deuxième, si on y rétablit le calendrier selon la vérité historique, il ne durera que 18 ans, au lieu des vingt-cinq années du premier), l'A.D.N., par James Watson & Francis Crik, britannique, en 1953.

Si vous aimez les dates et qu'on décide d'un classement des douze plus importantes du XXème siècle, 1953 en fait partie, comme 1983, l'année de la création du Compact Disc par les groupes néerlandais Philips et japonais Sony, ainsi que de la découverte (française) du virus du SIDA, ou 1945, l'année de la Libération (grace à Turing, voir The Imitation Game), comme vingt-trois ans plus tard avec celle des mœurs, et un demi-siècle auparavant, 1918, pour la fin de la première guerre mondiale, forment les cinq premières.

Puis 1955, celle de la conférence de Bandung, sur Java, l'île (indonésienne) la plus peuplée du monde, 1982, celle où Xen Diao-Ping, en pin-yin, a dit aux Chinois de s'enrichir, 1997 donc avec Deep Blue contre Gary Kasparov, 1951, création de l'Europe administrative, le premier avril évidemment, 1994, celle de l'A.L.E.N.A. pour l'Amérique du Nord, aujourd'hui mise en péril par Donald Trump et le mur entre les États-Unis d'Amérique et ceux du Mexique, 1967 pour l'A.S.E.A.N. à Bangkok, la capitale thaï et son baht (1€=37THB, Cours moyens : 2017-03-08 11:06 UTC), 1950 évidemment avec Turing et son test, et 1969 pour ARPAnet, l'ancêtre d'Internet, et surtout le premier pas des humains sur une surface extra-terrestre.

Dans l'ordre d'importance scientifique et humaine :
1969 (20 juillet), 1950 (octobre), 1955 (du 18 au 24 avril)
1983 (Luc Montagnier, conforté par son Nobel de physiologie vingt-cinq ans plus tard) poursuit depuis ses recherches en virologie sur la mémoire de l'eau, principe de base de l'homéopathie, découverte allemande du XVIIIème siècle, poursuivie en France par Jacques Benviste)
1997, 1967, 1994 pour l'Alliance commerciale nord-américaine et surtout les url, donc l'Internet d'aujourd'hui, avec les trois w, le http(s) datant également de 1983, avec le passage de la norme TCP à celle IP(v4 puis v6, pour les amateurs de technologie) le premier janvier; techniquement comme humainement, 1983 est peut-être l'année la plus importante du XXème siècle, mais comme c'est également celle où Noah remportant Roland-Garros, au moment de ma naissance, ayons le triomphe modestes : le tennis a beau être un sport français, il n'y a jamais eu de numéro 1 mondial français chez les hommes, seulement suisse, pour le meilleur joueur de l'histoire de ce sport qui remonte au jeu de paume, le jeu des rois et reines de France.

Pour les six années suivantes, 1945, 1955, 1918, et enfin 1968, 1982 et 1951 : l'Europe n'a même pas encore six cent millions d'habitants, bien qu'elle ait colonisé les autres continents, tant par les bateaux que la pensée.

Si l'on souhaite obtenir le nombre premier le plus effrayant, 13, on peut y ajouter 1936, afin que chaque génération soit représentée, de feus les poilus à la génération Z et silencieuse, en passant par les bébé-boomeurs ou soixante-huitards, mais même avec Hemingway à la rescousse du glas, elle n'est pas à la hauteur des douze années les plus marquantes du vingtième siècle après Jésus-Christ.

Pour la suite de cette transcription, vous préférez que je la poursuive directement sur cet espace public, ou d'abord sous Word, pour la copier-coller ensuite sur cette page de Welovewords.com ? 

En tous les cas, la véritable année 2100 après Jésus-Christ ne sera que dans trois quarts de siècle, le temps pour les plus jeunes d'entre nous d'atteindre une bonne petite retraite capitalisée, et non pas dans 83 ans.

Mais, on dirait bien qu'en physique, même quantique..

'We can't stop time, as it flies high, so quick!'

Signaler ce texte