Vous avez l'heure ?

Isabelle Thiebault

  «   -     Vous avez l’heure, s’il vous plait ?

-          Certainement !

-          Hum ! Vous pouvez-me la donner ?

-          Quoi ?

-          L’heure !

-          Je ne crois pas. Si je me souviens bien, j’ai perdu ma montre il y a quelques mois déjà.

-          Mais … Mais alors pourquoi m’avoir dit que vous aviez l’heure ?

-          Par courtoisie. J’ai horreur de dire non.

-          C’est vraiment stupide comme attitude !

-          Et pas très courtois comme réponse !

-          Soit … Je m’excuse. Mais comment vais-je faire pour savoir ?

-          Savoir quoi ?

-          L’heure qu’il est, bon Dieu ! Vous êtes une perle, vous !

-          Et pourquoi avez-vous besoin de savoir l’heure qu’il est ?

-          Ça vous regarde ?

-          Et bien, si vous me demandez de vous donner l’heure, je pense être légitime à vous demander l’usage que vous comptez en faire ?

-          D’accord, je m’excuse … J’ai un rendez-vous.

-          Vous devriez cesser de vous excuser à tout bout de champ ! C’est un signe de faiblesse ! Et je pense qu’elle n’appréciera pas....

-          Elle ? De qui parlez-vous ?

-          De la jeune femme qui vous attend, là bas, depuis deux bonnes minutes.

-          Ooooh ….

-          Bonsoir ! Je ne suis pas en retard j’espère ?

-          Non, bien sûr !

-          Je pense que vous aviez 2mn30 de retard. Et comme Monsieur était en avance de 5 mn30, cela fait donc précisément 8 mn qu’il vous attend. Mais je lui ai tenu compagnie, n’ayez crainte !

-          Aucun risque ! Je ne suis pas d’un tempérament craintif, vous savez …

-          J’espère que vous ne prendrez pas ombrage, si je vous dis que mon œil expérimenté l’avait deviné, délicieuse demoiselle ?

-          Aucunement !  L’expérience est une qualité que j’apprécie chez un homme !

-          Dites … je ne voudrais pas avoir l’air de….. Mais enfin, puisque nous avions rendez-vous … Ne voulez-vous pas que nous allions boire un verre quelque-part ?

-          Eh bien … Je ne sais pas …. Pour être franche, vous ne ressemblez pas du tout à votre photo, voilà !

-          Ah? Vous êtes déçue ?

-          Oh ! Je n’irais pas jusque là ….. J’ai l’habitude ! Les photos sont toujours trompeuses sur Meetrick. Mais Monsieur, qui a l’air fort avenant, est, lui, tout à fait à mon goût ! Les cheveux poivre et sel et les pattes d’oie au coin des yeux … Ça donne un charme !

-          Vous me flattez charmante Mademoiselle. Et, en dépit du poids des années qui nous séparent, je garde bon pied bon œil ! Je serais ravi de vous accompagner, pour une petite promenade bucolique. Nous pourrions gentiment bavarder et ramasser quelques champignons…

-          Quelle bonne idée ! Je n’ai jamais ramassé de champignons au clair de lune ! Ce doit être très romantique !

-          Et moi dans tout cela ?

-          Si vous êtes patient, nous nous retrouverons, d’ici quelques heures, ou quelques années. C’est selon !

-          Quelques années ? Vous vous moquez, hein ?

-          La patience est une vertu, mon jeune ami. Sachez être patient ! L’amour n’est qu’une longue attente …. et l’attente, c’est le meilleur de l’amour ! Quand vous aurez vécu, vous vous rappellerez avec émotion de cette torture délicieuse, de la lente et voluptueuse montée du désir. Et des dernières minutes : ces jambes de femme qui vous précèdent dans la montée d’escaliers, vous invitant à les suivre …. Vraiment, vous ne connaissez pas votre chance, jeune homme !

-          Non mais je rêve ?! Vous délirez, là ! Elle est où la caméra cachée ?

-          Allons, soyez raisonnable ! Vous avez attendu Mademoiselle  8 mn. Moi cela fait des jours, que dis-je, des années que j’attends …

-          Sincèrement, je m’en contrefiche comme d’une guigne, de ce que vous attendez et depuis combien de temps ! Vous êtes un beau salaud, un vieux pervers ! Si vous n’aviez pas votre âge, je vous casserais bien la gueule !

-          Oh ! Ça suffit ! Soyez beau joueur ! Rien ne vous oblige à rendre désagréable une conversation jusqu’ici tout à fait amicale et plaisante ! Et puisque vous êtes arrivé en avance à notre rendez-vous, je vous autorise à partir plus tôt !

-          Bon sang ! Je ne suis PAS arrivé en avance !

-          Et comment donc pouvez-vous le savoir … puisque vous avez oublié votre montre ? »

Signaler ce texte