Voyageur sans boussole : l'exil

cos

Aussi, l'esprit riche de ce que ton coeur a perdu, tu erreras. Tu poseras un regard d'acier sur la mollesse du monde. Tu te loveras dans les creux que le hasard dispose à l'attention des voyageurs sans boussole, attendant une absence de raison pour reprendre ta route. Des repères flous jonchant le sol, tu ne retiendras que l'Empreinte architecturale, sans prendre ombrage des paroles assénées par l'homme, des vaporeuses promesses et des serments d'argile. Les étoiles déjà mortes en d'autres rives te guideront mieux que les conseils les plus vifs, aussi trouveras-tu une escorte de qualité en ce qui reste immobile. Tu dresseras une cartographie de tes peurs et prendras soin de t'y confronter. Tu dépasseras la crainte de tomber, augurant qu'un ciel t'attend. Tu surplomberas ta solitude d'un oeil serein, heureux de te connaître enfin. Tu t'abreuveras des savoirs du monde non pour siéger en son sein, mais pour dresser la parfaite armature de ton Destin. Au confluent de tes lacunes et certitudes, ton existence tanguera, aussi distante et chalereuse qu'un reflet de soleil sur l'eau. Revenant sur tes pas, tu seras ainsi ébloui par l'exotisme de tes origines.

Signaler ce texte