XIAO YAO WAN

Jacques Penna

PHARMACOPEE CHINOISE

FICHE INFORMATIVE DE LA FORMULE XIAO YAO SAN

 

 

UNE DES FORMULES DE PHARMACOPEE CHINOISE DES PLUS UTILISEE : XIAO YAO WAN  ( 逍遥)

 

Détail de la formule :

 

-Radix Bupleuri (Chai Hu) – 14,50%  - (Empereur)

-Radix Paeoniae Albae (Bai Shao Yao) – 14,50% - (Ministre)

-Radix Angelicae Sinensis (Dang Gui) – 14,50% - (Ministre)

-Sclerotium Poraie Cocos (Fu Ling) – 14,50% - (Soldat)

-Rhizoma Atractylodis Macrocephalae (Bai Zhu) – 14 ,50% (Soldat)

-Radix Glycyrrhizae Tostae (Zhi Gan Cao) 9%  (Soldat)

-Rhizoma Zingiberis Recens (Sheng Jiang) – 14,50% - (Ambassadeur)

-Herba Menthae Haplocalycis (Bo He) – 4% - (Ambassadeur)

 

 

Notre société moderne a créée de nombreuses contraintes qui ont des effets secondaires dévastateurs sur la santé. Ainsi, le stress, qui se nourrit de tous les refoulements, de tous les ressentiments, de toutes les humiliations dûes à une vie sociale trop trépidante, trop astreignante, a donné naissance à cette terrible et profonde affection de l'âme ; la dépression.

Contre cette nouvelle plaie du monde moderne, les laboratoires allopathiques ont développé de nombreux remèdes qui ne sont pas sans danger ; les antidépresseurs. Ces produits ont un effet stupéfiant et leurs utilisateurs ont bien du mal à s'en sevrer, même lorsqu'ils n'ont plus besoin de les utiliser.

 

Dans la dialectique chinoise, le stress en s'installant profondément dans le mental met en péril la libre circulation du Qi et, au niveau des émotions, bloque l'élan vital du Hun-Foie (l'âme végétative du Foie qui est le conseiller du Foie) dans le Shen.

Ainsi shunté, le Hun-Foie ne joue plus son rôle et ne protège plus le Cœur, siège central des émotions.

Dans la dépression mentale, le mécanisme pathologique est donc la conséquence de cette surpression du Foie (induite par le dérèglement des fonctions régulatrices et drainantes du Foie), d'où un refoulement et une frustration qui perturbent le bon fonctionnement des pensées rationnelles. Le Feu s'installe et assèche le sang ce qui explique l'installation de la dysharmonie Rate/Foie et d'un Vide de Sang.

 

Le Sang est la Mère du Qi, donc en cas de vide de Sang le Qi se dérègle et la Stagnation de Sang s'installe.

 

Du fait de son concept holistique et de sa prise en considération de la cause et non de l'effet, la Pharmacopée Chinoise est une thérapie des plus adéquates pour assurer une réponse sinequanone à la dépression. Ses formules traitent le déséquilibre dans sa profondeur et non dans sa surface. De plus ; elles ne laissent aucune séquelle, aucune addiction.

 

La principale formule traitant de la dépression mentale a pour nom « XIAO YAO WAN » (poudre de la Libre Errance).

Son action thérapeutique nourrit le Sang et Harmonie le Foie et la Rate (ou l'Estomac) qu'elle tonifie tout en détendant le Qi du Foie.

Cette formule est répertoriée pour une première fois en 992 après Jésus Christ dans le « Tai Ping Imperical Grace Formulary"  (Tài Píng Huì Mín Hé Jì Jú Fāng) de Wang Huaiyin.

 

Les indications de cette formule tournent autour d'affection ayant pour conséquence l'oppression du Qi du Foie avec un Vide de Sang et lorsqu'il y a un contrôle excessif du Foie sur la Rate.

 

Signes internes du patient Xiao yao wan : la langue est légèrement rouge et le pouls est Vide (Xu), Tendu (Xian) ou Faible (Ruo).

 

Les principales indications de XIAO YAO WAN sont la dépression mentale, la neurasthénie, la fatigue, les céphalées, les vertiges.

 

 

Cette formule traite d'autres affections parmi lesquelles :

-Hépatite chronique

-Désordres digestifs

-L'anémie

-Renvois

-Gastrites

-hoquet

-Appétit diminué

-Hypoglycémie

-Syndrome prémenstruel

-Ménorragie

-Leucorrhée

-Menstruations irrégulières

-Douleur des hypocondres

 

 

 

 #www.herbarmony.com

 

 

Signaler ce texte