Yemma (maman)
Leyali De La Nuit
Yemma Je suis tout, je suis rien. Je suis tout pour toi et tellement rien pour le monde. Et toi Yemma es-tu aussi infinitésimale que les autres ? De tes mains lacérées par le temps, aurais-tu habillé une toile de couleurs algériennes comme tu habillais mes boucles de bandeaux fleuris que tu payais en petites pièces au marché le samedi ? Yemma, gamine j'ai eu honte de toi quand tu écorchais la langue noble des anciens colons. Yemma j'ai tellement honte à présent d'avoir rougi lorsque tu cherchais les rares mots que tu connaissais et qui s'entrechoquaient dans ta tête que tu pointais souvent du doigt affirmant que malgré ton analphabétisme, il y en avait là-dedans. Je te regarde feuilleter le prospectus de l'Hyper-marché du coin, de gauche à droite comme tes aïeux tenaient le Mashaf, le livre Saint, en déchiffrant des mots dont seule la première lettre fait sens pour toi. Tu reconnais le « S » de Soldes et tu reconnais le signe – qui annonce une réduction sur les produits alimentaires. Tes enfants ont grandi mais tu continues à flairer les promotions car c'est comme ça que tu as donné sens à ta vie. Nourrir, protéger, aimer :des mots que tu ne sais pas écrire mais dont tu connais parfaitement le sens, tu pourrais les scander au rythme de ton cœur inépuisable.
Belle image qu'est l'amour d'une mère pour ses enfants :-)
· Il y a plus de 9 ans ·Yitou
merci :-)
· Il y a plus de 9 ans ·Leyali De La Nuit