yl5 Le retour de mémé Texte à contraintes
50 mots.... LR1208 à 2018 ouh lalalalalalala
Avion, chant, nuit, envoler, ailleurs.
Mur, vidange, observer, inexorable, ceinture.
Monstre, cartes, prouver, inconnu, puzzle.
Trésor, univers, petit, protéger, promenades.
Geôle, entendre, blanche, couleurs, silence.
Tasse à café, taxi, agiter, sombre, passage.
Glaces, défaite, apprivoiser, heureuse, famille.
Matière, Miroir, Cousine, Sérieux, Pousser
Nuit, grille, petites, bâillaient, allée.
Primeur, dénicher, singe, poliorcétique, énantiodromie
- Hervé ! Tu peux arrêter de regarder cette belle dame avec des yeux de merlan frit. Tu as entendu les paroles du maire ?
- Non mémé, j'avoue… Pourquoi ? C'est important ?
- Ben oui pour une fois…Il a parlé de la foire aux livres qui aura lieu au mois de juin de l'année prochaine.
- Ah !… Et aussi des illustrateurs qu'il accueillit l'année dernière avec si peu de délicatesse ?
- Bah ! Tu le connais, tout dans la finesse Monsieur le Maire…
- Mouais ! D'ailleurs je peux te le dire…Tu sais mon ami Steve…
- Celui qui a passé deux nuits à la maison ? Il a adoré les chants des oiseaux en se réveillant…Adorable ton pote anglais!
- Oui mémé je sais, heureusement qu'il a accepté ton invitation, il a trouvé l'accueil du maire tellement pénible, qu'il a ressenti l'envie de s'envoler au plus vite. Il m'a même demandé de regarder les horaires des avions .
- Non !
- Oui !
- Il ne m'a rien dit quand nous sommes allés assister à la vidange du petit lac du château de la Carriole du Bois qui Flotte.
- Parce qu'il est anglais mémé.
- Le Fair-Play…Mais c'est bien sûr…
Le maire est un abruti et un vieil imbécile. C'est inexorable.
En tant que manque de savoir vivre, il n'a plus rien à prouver.
Oublier qu'il devait loger et nourrir des exposants qu'il avait invités pour les deux jours de foire. Faut le faire ! Heureusement que nous avons beaucoup d'amis.
- Je ne peux plus le supporter…Attendons les élections…
- Tu rigoles… Il sera réélu tu verras. Les gens d'ici n'aiment pas le changement.
- Passons sur cet évènement déplorable…Steve était surtout intéressé par le site pour une illustration, tu sais qu'il fait dans le fantastique avec des monstres, des fées, des elfes et tout ça tout ça. Il avait une commande de son éditeur pour créer un puzzle géant et aussi un jeu de cartes des sept familles pour les enfants. Je lui avais dit qu'il pourrait y observer l'apparition des vestiges d'une sorte de mur en ceinture protégeant une construction aux formes bizarres et inconnues.
- Ah ! c'est pour cela que durant notre promenade du retour vous parliez d'un petit univers magique, et d'un trésor caché dans un lac…
- Voilà, et il va aussi illustrer un conte écrit par une amie.
- C'est quoi l'histoire ? Je peux l'entendre ? Tu la connais ??? Et les dessins sont en couleurs ?
- Oui, mais tu me promets le silence, c'est un projet !
- Promis ! Rrrik thffu !
- T'étais pas obligée de cracher mémé.
- Quand je promets, je crache !
- Tu sais quoi, je te la raconterai ce soir. Il commence à faire sombre on va rentrer.
- D'accord, mais tu peux déjà me dire de quoi ça cause…
- Il y a un lac, des ruines, une forêt, un château, une geôle, des méchants très agités, des gentils et une lune toute blanche.
- Me voilà bien avancée…
- Patience mémé patience…
- Et il va faire fabriquer des tasses à café aussi ?
- Hein ?
- Ben oui des « mugs » comme ils disent les anglais…Ils en font bien pour la famille royale…
- Je ne sais pas mémé.
- Viens, on va prendre par le passage à niveau ce sera plus court. Oups ! T'as vu le taxi qui vient de passer?
- Oui et ?
- A l'intérieur, il y avait le Marquis de la Carriole du bois qui flotte.
- Il n'a plus de voiture ?
- Si, mais quand il va voir un match de rugby, il prend un taxi… à cause du troisième mitan. Si tu veux mon avis, il n'avait pas la mine bienheureuse. Hummmmm cela sent la défaite…
- Tiens à propos du Marquis, mercredi après-midi nous l'avons rencontré Plume et moi, Nous mangions des glaces sur la terrasse du resto place de l'Eglise. Il était en compagnie de la personne que je regardais quand tu m'as parlé de la foire aux livres et du maire. Il m'avait l'air… comment dire… d'un grand singe apprivoisé… Tu sais qui c'est ? On se demandait .
- Oui, belle femme hein ! C'est une cousine, Charlotte de la Cafetière. Elle possède l'art de le pousser vers une sorte d'énantiodromie et de retenue en matière d'humilité envers les gens qu'il toise du regard ou de l'arrêter illico quand il éprouve des idées certainement génétiques et poliorcétiques qui pourraient être dangereuses pour le commun des mortels.
- Attends mémé…Je suis perdu… mais où vas-tu dénicher des mots pareils ? Je regarde sur mon mobile et internet ce que veut dire , poliorcétique et énantiodromie…
- Vas-y… sur ton internet… pfffft…
- Waouh ! Sérieux ?
- Comme je te le dis. Et tu sais comment elle calme le pépère arrogant ?
- Non, mais tu vas me le dire.
- Je t'en donne la primeur ! Tu pourras renseigner Plume. Quand il prend sa tête du « Marquis m'as-tu vu » Elle sort de son sac un petit miroir et devant tout le monde, elle lui montre sa tronche de sale péteux.
- Ah oui…Je comprends mieux.
- Si on s'arrête tout le temps pour papoter on n'est pas rendus au bout de l'allée. La nuit arrive et je ne vois pas encore la grille du portail. Je dois encore rentrer mes petites poules, déjà qu'hier j'étais en retard et qu'elles baillaient aux corneilles en m'attendant…
- Des poules qui baillent aux corneilles, c'est une image très ornithologique
- Si on te le demande tu diras que c'est une expression « méméesque bien pondue »… et puis c'est tout
-…
Un vrai tour de force les vacances ça requinque !
· Il y a environ un an ·yl5
Salut les potes demain je viens vous lire
· Il y a environ un an ·vividecateri