zoom et dezoom à echelle

cedille

image : oeuvre de Tony Spyra Allemagne
Ce matin-là tu te lèves- Tu as encore l’œil rivé dans le nombril, à te demander si tu es l’élu d’un atavisme ou le fruit pourris de l'acquis. Mais tu ouvres les yeux ...quand même, parce qu’un café parfume tes perspectives à court terme. Sous tes oreilles ébaudits, à la radio, il y à le gouvernement, celui la même que les banques et les multinationales ont fait élire à l’aide des médias qu’ils détiennent. Et tu apprend que ces "con-là" qui te gouvernent , non content de se repaître quotidiennement de meurtres d’humains sans papier, par fatalisme supposé,, organisent désormais de petits safaris d’un genre nouveau, pour élite qui s’encanaille. Leur pub doit ressembler à un truc comme ça : Lassé de décider du droit de vie ou de mort des sans terre, de vendre des armes, de négocier du pétrole, de spéculer sur le réchauffement climatique ? Lassé de prostituées, de la coke et du champagne ? Vous vous sentez proche du burn out ? Cette offre est pour vous : safari-game sur manifestant, taper sur vos élécteurs incognito et retrouver le sens de votre emplois ;vous en réviez ? Nous l’avons fait.(car le client est roi) Bien sur à ce moment-là quelqu un va demander à isoler les faits, dire qu’il y a extrapolation et théorie du complot. Et toi tu te demandera tout de même, un peu malgré toi, car sa résonne encore, qui sont ces types cagoulés qui vont se défouler sur les campements de réfugiés ? Et qui sont ceux qui décident sciemment que l’institution n’a pas à s’organiser pour les empêcher, ses types, d’en tabasser d’autre gratos, et selon les zone de le permettre même plus ou moin fort, oserais-tu dire… Non tu ne le dis pas parce que tu n’es plus qu'un œil perdu dans un ombilic cicatriser Une petite voix soufflera pernicieuse, peut-etre : ceux qui non-protege et ceux qui tapent pourrait bien être les mêmes. Elle dira aussi : qui en est capable : ne te leurres pas; pas que des mecs d’extrèmes droite en sombre fanatique d’une race supérieur et consanguine, non ptet bien aussi des types cultivées imbibés de tte puissance et juste curieux de savoir ce que sa fait de crever son alter, impunément. Ta voix haute te renaclera que non, tu es pessimiste, qu’à part les sérial killer personne ne fait ça. Ta voix de tête la basse, te demandera de regarder la video et la cruauté gratuite de cette fouille annale entre 2 tabassages perpétrer a 4 suréquipés contre un, en pleine rue. Et là heureusement tout de suite, tu dézoomeras, tu te souviendra de l’existentiel question de la place de ton nombril et de calais, oui pour ne pas sombrer tu quittera les crs et le 1 mai. Force est de constater que ton nombril n’est pas à Calais pour autant. Calais ou ton nombril ne vas pas par peur de crever de douleur, une douleur à ampouler les bénévoles alors qu’il y a trop à faire. Pas la détresse qui découle de l’atavisme ou de l’aquis (vaste question), mais celle qui decoule de ne concevoir pas, celle qui n’arrive pas à accépter que factuellement : « ha bas oui mais bon, on ne peut pas accueillir toute la misère du monde, mais on peut tout de même détruire les campements de fortunes et priver ses personnes de toute espoir de sécurité physique morale et affective sur place car c’est essentiel que quelqu’un prennent les chose en mains » soient un discours implicite et décomplexé suivit d’actes physique, le tout porter par ta démocratie. Démocratie grace à qui toute ces personnes petite et grande crèvent de peur de devoir morfler encore, même une fois l’echo de vive Johnny et vive la France, atteins et dont tu n’es, toi, qu’un micro dommage collatéral, au banc, si microscopique qu’on n’en perçoit pas même l’existentiel question : atave ou acquis.
Signaler ce texte