~10~ temps d'un été, de Paris à Beyrouth...~10~

ines-saade

         20 ans plus tard…


   Vous voyez les enfants, c'est ainsi que cet été là, ma vie prit un autre tournant.


Ce soir à l'hôtel, un lien venait de se créer entre Layla et moi. Je venais de la sauver en l'empêchant de commettre l'irréparable, se tuer ou tuer.

Ensuite Chad nous quitta et retourna aux États-Unis, pendant de nombreuses années il envoya des chèques chaque mois à Layla. C'était sa manière à lui de se racheter .

Quant à moi, je fis plus ample connaissance avec elle. Nous avions tous les deux cette blessure à l'âme qui rendait nos rapports si simples. Notre relation illustrait bien ces quelques lignes « Que vers un cœur brisé Nul autre ne se dirige Sans le privilège D'avoir lui-même aussi souffert ».

Petit à petit, j'aidais Layla à se reconstruire. J'essayais de lui redonner le goût de la vie, du bonheur et surtout de lui voler quelques sourires. Ce fut un combat dur et long mais le résultat en valait la peine. Au bout de quelques mois déjà, elle sortait d'elle-même, se coiffait et parfois même, osait un petit trait de crayon noir sous ses yeux bleu turquoise.

Ensemble, nous avions repris le chemin de la fac. Layla avait décidé de reprendre ses études de médecine et moi d'économie.

Notre amitié se transformait en amour et j'étais l'homme le plus comblé à ses côtés.

L'année de notre diplôme, elle m'annonça son intention de quitter la France pour retrouver son pays aux côtés de ses parents. Un dilemme se présentait à moi : renoncer à mon avenir en France, laisser ma mère ici ou mettre un terme à ce bonheur incommensurable.

Finalement, je pris la décision de la suivre et de laisser le destin me guider.

Je dois dire, à présent, que c'était la meilleure décision de ma vie. Certes, les premiers jours au Liban étaient douloureux pour Layla, tout lui rappelait Sadie et Naïla et je me sentais si impuissant face à sa peine. Mais elle était décidée à aller de l'avant et à réussir pour ces deux êtres perdus trop tôt.

Nous avons vécu de nombreuses galères, de nombreux bonheurs aussi. Vous savez, la vie est si simple à affronter lorsqu' on est deux !

De là, tout s'enchaîna très vite; le mariage, la nouvelle maison, la nouvelle voiture et puis…

     Et puis, un soir d'été, cette échographie posée sur mon oreiller.

     9mois plus tard, vous étiez nés et la suite, vous la connaissez…

                --------------------------------------------

La leçon de cette histoire, de notre histoire les enfants, est la suivante : la vie est un mélange de libre arbitre et de destin. Parfois des choix se présenteront à vous et il vous faudra trancher.

Mais, dans d'autres cas, la vie décidera à votre place. Il pourra arriver que vous souhaitiez une chose plus que tout au monde, en vous y consacrant corps et âme sans parvenir à l'avoir.

Et là, il faudra faire preuve de patience et surtout d'humilité car la vie ne donne que ce qu'il y' a de meilleure pour nous, elle nous éprouve aussi chacun, que ce soit par le deuil, par la pauvreté ou par la richesse même.

Mais à l'évidence, finie toujours par nous récompenser pour nos efforts. Il suffit d'ouvrir son cœur au monde et d'y croire sans cesse...

    Croire en cette Main invisible qui trace pour nous le     meilleur des chemins ;

     Croire en des jours meilleurs ;

    Croire en notre potentiel dans cette vie et dans ce monde.


Layla a dû souffrir et toucher le fond pour connaître finalement un autre bonheur et en apprécier chaque seconde,

Chad a dû blesser pour se rendre compte qu'il était temps de changer et pour devenir quelqu'un de bon,

Et moi, j'ai dû renoncer à mes rêves le temps d'un été, pour finalement vivre le temps d'une vie entière, un bonheur inestimable.


  N'oubliez jamais qu'à tout instant, aux quatre coins du monde, des vies se jouent, des amours se brisent et d'autres se lient pour toujours, des enfants luttent pour survivre et des familles entières fuient des guerres,



    Mais sans Espoir et sans Foi, à quoi bon continuer ?


FIN

"Le temps d'un été, de Paris à Beyrouth."

Signaler ce texte