~3~Le temps d'un été, de Paris à Beyrouth...~3~

ines-saade

LIBAN-Beyrouth / 4 juillet/


-Naïla descends de là tout de suite! Si tu tombes tu n'as pas intérêt à pleurer!

Naïla n'en fait qu'à sa tête et comme l'a prédit sa mère, le tabouret sur lequel elle est juchée fini par pencher. La petite perd équilibre et tombe la tête la première sur le sol carrelé. On entend déjà ses hurlements et ses pleurs. Layla prend une grande respiration et essaye de concentrer toute sa patience et sa douceur pour calmer sa petite fille.

- Ce n'est rien, viens voir maman, tu n'es pas blessée tout va bien mon cœur, la prochaine fois tu m'écouteras. Calme toi.

Naïla est blottie dans les bras de sa mère, sa tête sur son cœur, leurs respirations se synchronisent. Elle s'endort avec les joues encore humides. Layla ferme les yeux et pense. Elle aimerait partir loin, très loin de tout cela. Elle aimerait, plus que tout, le retrouver.

Il avait promis de l'aimer pour la vie, de la protéger. Il avait promis qu'ils élèveraient ensemble leur petite fille à venir. Il avait promis tant de choses, mais maintenant il n'est plus.

A 20 ans, Layla est mère et veuve. Dans son petit studio beyrouthin elle étouffe, tout lui rappelle Sadie, tout lui rappelle que sa vie à changer à jamais ce 18 mai quand la folie humaine qui porte le nom de "guerre", lui a arraché l'amour de sa vie.

Signaler ce texte