~8~ temps d'un été, de Paris à Beyrouth...~8~

ines-saade

PARIS- Avenue George V

Nous sommes le 28 juillet, il est 22heures30. Cela fait maintenant presque un mois que Chad et Hailie sont à Paris. Chad se prépare dans sa jolie chambre d'hôtel. Il enfile une chemise Dolce & Gabbana et le pantalon cintré qui va avec. Il se regarde dans la glace, et admire ce qu'il voit. Il est beau et il le sait.

Hailie, elle, a simplement enfilé la dernière robe qu'elle vient de se procurer chez Elie Saab. Dans leurs tenues à plus de deux mille euros chacun, ces deux la rayonneraient si, à 22h30, ils n'étaient pas déjà complètement stones.

Ils ont passé deux heures entières à sniffer de la coke avec leurs amis parisiens et s'apprêtent à passer la soirée au Baron, avenue Marceau. La nuit promet d'être longue. Ce soir, c'est Chad qui conduit et il n'a pas lésiné sur les moyens en louant la plus belle Lamborghini que l'hôtel avait à disposition. Enfin prêts, les amoureux descendent au parking où attend leur jolie voiture. Ils s'installent et Chad enclenche la première.

Notre jeune américain pense avoir le contrôle de ses actes mais en réalité son cerveau est déjà anesthésié par le mélange alcool et drogue, le remède miracle pour ceux qui ne savent plus rire spontanément, pour ceux qui ont oublié le sens de la vie, pour ceux qui n'ont plus de repères tout simplement. Il augmente la radio et appuie sur l'accélérateur ; il sent le bolide s'envoler.

Un pur moment de bonheur.

Jusqu'à ce que…


    …Hailie lui crie de freiner mais Chad n'entend pas, il est dans sa bulle, absent du reste du monde. Il ne se rend même pas compte que ses visions ne sont pas réelles, qu'il rêve les yeux ouverts. Il est dans ce tournant, à contre sens, quand il percute cette petite Peugeot 207. Le choc est terriblement violent. Sa belle Lamborghini cogne de plein fouet le côté droit de la Peugeot. Les vitres des deux voitures éclatent presque simultanément.

Chad est protégé par son airbag qui s'est déclenché.

Hailie est sonnée après s'être cognée la tête contre le pare-brise.

Après ce choc et ce bruit effrayant, Chad retrouve ses esprits progressivement. Un profond silence règne autour de lui à présent. Un silence angoissant, qui rappelle la mort. Il essaye de défaire sa ceinture mais celle-ci est coincée. Au même moment, à quelques mètres de là, on entend déjà les sirènes des premiers secours. A quelques centimètres, on entend des cris horrifiés et horrifiants s'élevant de cette petite voiture grise. Chad ne réalise pas qu'il est l'auteur de ce chaos.

Hailie essaye d'articuler quelques mots mais les sons ne parviennent pas à s'échapper de cette bouche ensanglantée, elle est sous le choc. Deux pompiers se pressent autour d'eux afin de les évacuer. Ils se laissent faire comme deux marionnettes désarticulées. 


                   -----------------------------------------

            

Voilà déjà deux semaines que Layla s'est installée chez son cousin Rayan. Elle commence enfin à prendre ses repères. Avec l'aide d'Amani, elle a déposé ses CV un peu partout dans la ville.

Ses parents eux, ont du mal à s'y faire. La vie en France est différente de celle au Liban. Tout leur manque. Leur village, l'odeur du café libanais dans cette cafetière brûlante dès l'aube, le chant des oiseaux dans le jardin, la télévision des voisins toujours au plus fort et surtout les rires, les cris, les engueulades et les commérages dont ils ont, si souvent, été témoins. Ici tout leur parait prévisible, tout semble triste et fade, chacun vit sa routine en se plaignant chaque jour. Ici les gens prennent leur café seuls sur ces terrasses sans vie. Ici on ne sait plus être aimable et sourire à la vie.

La situation au Liban s'empire, il se peut qu'ils restent à Paris encore de longues semaines. Nour essaye de garder le sourire pour ses deux petits anges.

Ce soir Rayan propose une virée en voiture pour aller manger des glaces au Trocadéro. Naïla et Hayden sont heureux, le courant passe plutôt bien entre ces deux là ! Amani et Nour ont préféré rester à la maison, alors Layla , son père et les enfants montent à bord de la Peugeot.

Rayan arrive près des Champs- Elysées. Il prend l'avenue George V. Dans la voiture ça discute et ça rit. Les enfants se disputent et puis…


        … ET PUIS… une voiture arrive en sens inverse à une allure affolante, Rayan fait un appel de phare puis klaxonne. La voiture s'approche de plus en plus vite. Il essaye de déplacer la Peugeot mais il est bloqué de toutes parts. Il s'affole et klaxonne de plus belle, il s'apprêtent à crier aux autres à bord d'évacuer au plus vite. Il est à deux doigts de prononcer cette phrase salvatrice quand la Lamborghini percute de plein fouet le côté droit de sa Peugeot 207 et détruit tout sur son passage.

Un moment de silence.

Le temps semble s'être arrêté.

Le père de Layla ouvre les yeux. Rayan se relève à son tour. Par chance ils n'ont rien. Ils se détachent pour voir derrière mais au même moment un cri plein de colère et de désespoir déchire ce voile de silence.

Hayden qui était du côté gauche de la voiture est indemne. Mais Naïla…

Layla tient son petit corps écarlate dans ses bras. Son visage contre le sien, elle hurle.

              Elle hurle.

Les pompiers arrivent déjà mais Layla sait qu'il n'y a plus d'espoir. Cela fait dix minutes qu'elle tient le corps sans vie de sa fille. Dix minutes que ce petit cœur a battu pour la dernière fois.

En face un jeune homme titubant sort de la voiture à l'aide des pompiers. Layla l'aperçoit rapidement, mais en un éclair un sentiment, encore inconnu, s'empare d'elle. L'envie de tuer.


Un enfant qui perd ses parents est appelé un orphelin. Mais qu'en est-il d'un parent qui perd son enfant ?


Nous sommes le 28 juillet. Naïla a rejoint Sadie.

Signaler ce texte