line-li

  • Lecteur
  • Auteur
  • Ecrivain
Biographie

Petite, elle n'aimait pas les aubergines. Elle croyait être la seule à savoir ce qu'était un gare, parce qu'elle faisait partie du voyage quand on ramenait ses frère et soeur chez leur vraie maman... "Qu'est-ce que ça veut dire, demi-frère, d'abord ?"

Elle n'est jamais arrivée à oublier sa première maison, celle de Saint-H..d et l'école maternelle sur le trottoir d'en face. An...ux l'a toujours intimidée, mais avec le temps, ou l'âge, ou ce qu'on appelle le recul, elle s'est habituée.
Un jour, elle s'est finalement rendue compte que le prince charmant n'existait pas (de toute façon, ils doivent sûrement s'ennuyer, à s'aimer jusqu'à la fin des temps) et que l'homme de sa vie, c'était peut-être son père. Au moins lui, elle était sûre qu'il ne la décevrait jamais.

Elle a eu son bac, a mangé des mathématiques et de la physique pendant ses trois ans de lycée. Et puis elle a décidé d'abandonner les chiffres pour retrouver les mots bohèmes qu'elle aimait tant. Le journalisme était peut-être la voie.
Deux ans de prépa, un concours raté, une licence de communication. La passion de l'écriture était toujours là, c'est le cadre qui ne lui plaisait plus. "Trop littéraire, à formater d'urgence", lui disaient ses professeurs.
Les chats ne faisant pas des canaris, sa mère lui a transmis le goût des responsabilités. Alors, elle s'est réorientée.

Elle aime la photographie, déteste la texture des glaçons, invente des chansons et fait quelques concerts avec son frère. Radio Nostalgie l'ayant bercée, elle chante de la variété française et toutes ces chansons à textes qui veulent vraiment dire quelque chose. Dix ans de conservatoire à jouer avec les notes et sur les touches d'un piano noir.
L'après, elle n'y pense pas et croit que l'important, c'est de vivre au jour le jour, c'est peut-être pour cela qu'elle ne pense pas à toutes ces croyances religieuses qui la stressent tellement.

Elle s'appelle Pauline, même si à part ses parents, plus personne ne l'appelle comme ça depuis cinq ans. Line, quelque part, c'est plus court et plus facile.

Et puis après vingt-deux printemps, elle n'aime toujours pas les aubergines.
Voilà peut-être ce qui n'a pas changé.

1 texte

line-li
Envoyez un message