TOI, LE SUBLIME ALBATROS!
Mokhtar El Amraoui
à CHARLES BAUDELAIRE (9 avril 1821-31 août 1867) Joyeux anniversaire cher Charles Immortel de la poésie par ta prose et tes vers Tu es l'un des ...
Mokhtar El Amraoui est poète d’expression française né le 19 mai 1955 à Mateur, en Tunisie, d’un père algérien et d’une mère tunisienne. Il a enseigné la littérature et la civilisation françaises pendant plus de trois décennies. Passionné de Poésie, depuis son enfance, il a publié quatre recueils. Le premier, en 2010, s'intitule "Arpèges sur les ailes de mes ans", le second, en 2014, "Le souffle des ressacs" et les troisième et quatrième en 2019, successivement « Chante, aube, que dansent tes plumes ! » et « Dans le tumulte du labyrinthe ».
à CHARLES BAUDELAIRE (9 avril 1821-31 août 1867) Joyeux anniversaire cher Charles Immortel de la poésie par ta prose et tes vers Tu es l'un des ...
Cet oeil du gouffre n'est jamais apprivoisé et l'on se dit toujours avec un dernier rire de miroir que le mouroir n'est qu'un arbre accroché à ...
Une seule journée pour fêter la femme? Quelle ingratitude infâme! Des siècles ne pourraient suffire Pour évoquer les injustices qu'on lui fait enco...
Bonne fête à toutes et à tous L' amour est un grand prédateur Il n'épargne aucun coeur Même celui qui en a peur Il peut le ravir à toute heure L...
*jeu de mots pour dire la vie entre rêve et éveil
Forêt que de contes t'habitent Pour celles et ceux qui savent te rencontrer Tu ouvres les bras rieurs de tes arbres Qui se font sœurs et frères ...
Je rêve toujours de cet être renaissant Dans sa si belle toile Pangée En libre circulation sans grilles ni murs De séparations d'horizons Ayant un ...
Enfant des nuées Spectrale est ta demeure Dans la boue de l'oubli Tu as pour échos à tes appels Les perfides épines Du temps des menteurs Tueu...
Au-delà des amers remparts De l'acerbe doute Rampent dans leur crépusculaire glu Les serpents des jours Ils écrivent en leurs sifflements calligr...
Que de frontières que de barreaux S'exclame tout étonné l'oiseau Pourquoi dresser tant de murs L'humain ne se sent-i...
Carreaux noirs Carreaux blancs La feuille tournoie Rêve encore de l'arbre Qui jamais ne ploie Une vague se fait entendre Le ciel porte l...
Tous quittent la vieille et le vieux : Leurs enfants, Leurs parents, Leurs amis ! Personne ne les comprend plus, Quand ils sourient ! Plus personne...
J'ai vu la larme sur l'eau Se poser tel un pigeon Attendu en regards et semences De nuits offertes A ce pied lunaire d'argile. J'ai vu la larme s...
à l'école Emile Saliceti de Mateur, actuelle Pasteur
Il est aussi bien habillé qu'un fantôme l'oeillet à la boutonnière est sa clé du ciel et de la mer La boue rit de tous ses sillons et pour loger ...
Un jour, Un papillon s'est pris les ailes Entre mes deux hémisphères. Alors, chaque nuit, Je rêve en couleurs, Volant de fleur en fleur, Te chercha...
Aux mille parfums stellaires une chaude lune chaussée de rêves en dunes et des chemins aux pas enlacés d'ivres promesses d'où les fleurs s'éveill...
De chauds rêves frétillent encore dans le feu de nos doigts Un reste de lune Un ressac de caresses s'élèvent jusqu'aux étoiles Elles s'étirent...
BONNE FÊTE DE LA MUSIQUE À TOUTES ET À TOUS ! LE CHANT DE MON OUD Sauras-tu écouter, Sur le fil tendu éperdu des heures, Mon oud fêlé, qui pour toi...
Pourquoi, humain, ne voudrais-tu être Que froide et laide nuit Alors qu'au fond de toi Le plus beau des printemps gît ? Laisse-le te chanter tes...
La rose a laissé les ombres de ses rêves sur le sable Des sentiers lactés y sont nés et son sang rechante de souvenirs © Mokhtar El Amraoui<...
Bonne fête, chères mamans! Merci, Mères aux mots berceurs, Baumes à nos maux, fièvres et fureurs ! Vos récits aux savoureuses lueurs De vos fruit...
Dans mon exil, Le ciel de ta voix Tisse, pour mes pas, Un horizon infini de voies. Les si longs silences de mes nuits, Bercés par ton ombre ...
Palmipède des confins, Tu laisses le poisson rêveur Venir à son rire Et la baleine transporteuse de lunes</p...
Bonne journée mondiale du livre et du droit d'auteur Qu'il soit celui des morts Ou celui des vivants, Le livre t'ouvre ses immenses ailes au fir...
C'est moi votre seul refuge votre précieuse Terre Celles et ceux qui reconnaissants et sincères Me chérissent et me prennent aussi pour mère Savent...
Le grain qui germa dans le sillon de ta chaleur A fermé toutes les portes de l'oubli. Ses fleurs récitent les cantiques des mains Qui portent le...
Aux piaillements des premières lueurs, Une seule phrase s'entortille, Autour du bâton pèlerin, Pour s'emparer de sa peau de sable, Berger colmaté d...
Tu verras les étoiles dans les becs des oiseaux danser aux chants de nouveaux nids en élévation Ils recevront les rires de fidèles éclosions qui...
Envie de te dire"Je t'aime", Chaque seconde, De l'aurore jusqu'à la lumière la plus noire. Que se confondent les heures, dans leurs trajectoires ! ...