ak2745

  • Lecteur
  • Auteur
  • Ecrivain
  • Scénariste
  • Dijon, France
Références
nov. 2013 — déc. 2013
Auteur pour MJC Chenôve

Ce livre est à destination d'un public non familier des réseaux sociaux. Il explique les grands principes qui fondent ce type d'outils numériques pour une meilleure appréhension et un meilleur accompagnement des jeunes dans leurs pratiques.

sept. 2012 — juin 2013
Auteur pour Université de Bourgogne

Mémoire de master 2 de sociologie réalisé à l'Université de Bourgogne, sur l'année 2011-2012. L’ébénisterie, riche d’histoire et d’inventions techniques qui ont en leur temps décuplé les possibilités de la discipline, inscrit ses praticiens dans l’historicité et comme héritiers d'une longue tradition ; la culture avec des styles, des savoirs, des écoles ; un lien avec la modernité fort et tissé au fil de la création, ou antagonique de par le danger que représente le machinisme pour ce métier qui se fait « à la main ». Nous tentons par ce travail de découvrir une façon de vivre un métier qui se pose en antagoniste de la modernité, puisse qu'il est là pour préserver.

sept. 2011 — juin 2012
Auteur pour Université de Bourgogne

Mémoire de master 1 de sociologie réalisé à l'Université de Bourgogne, sur l'année 2011-2012. Les savoirs se perdent. La technologie change les pratiques, les besoins, les métiers. De plus en plus, l'injonction à la modernité conduit à toujours plus de productivisme. Quelle place pour la tradition, le terroir, dans une société qui promeut souvent le modernisme ? Nous proposons par ce travail de poser les bases d'une étude en se concentrant sur les producteurs de Crème de Cassis dijonnais qui, par le caractère historique de leur production, cherchent à préserver une image d'authentisme tout en intégrant certains types d'avancées technologiques jugés acceptables.

1 texte

ak2745
Envoyez un message