Portrait d'auteur #18 : Découvrez Arthur Roubignolle

Roubignolle

Salut Arthur ça va ?

Pas trop non, surtout depuis que j'ai demandé à Petisaintleu d'écrire mon portrait à ma place, ce qu'il a fait. Et voici ce qu'il m'a envoyé... À la question : « Quels sont les auteurs que tu suis le plus actuellement ? » Il a mis : « Je viens de relire l'intégrale d'Enyd Bliton, l'auteur du club des cinq en Wolof, rien que pour le challenge... »

Pour le TopWords il a mis des mots comme : Hélitreuillage, discopathie et autres trucs du même genre...

À la question : « Pourquoi Roubignolle ? C'est venu comme ça ? » Il a écrit : «  Roubignolle me va bien, au début j'avais opté pour Rocco, mais j'ai vite changé de pseudo. Je passais mes soirées à répondre à mes nombreuses lectrices et ça faisait hurler ma mère... ».

À la question : « Tu fais quoi dans la vie ? » Il a répondu par : « Des cours de bricolage, j'en ai marre qu'on se foute de ma tronche à cause du papier-peint qui est mal collé sur ma photo de présentation. »

En plus il a envoyé ce texte à plusieurs lectrices qui étaient mortes de rire... Je tiens à préciser ici que ce n'est pas moi qui ait collé le papier-peint que l'on voit sur ma photo de profil.

Bref, toujours est-il que je ne peux pas compter sur lui pour dresser de moi un portrait authentique et vrai. Il raconte n'importe quoi ! Mais je le remercie quand même pour son louable effort d'imiter ce que j'aurais pu écrire dans un faux-portrait... Si l'idée m'en était venue, mais ça ne m'a même pas effleuré...Donc, pour que ça aille, il vaut mieux que je réponde moi-même à mon portrait, ce de la façon la plus sérieuse qui soit, au lieu de le confier à des histrions comme le susnommé plus haut...

J'espère que ma réponse à ce « Ça va » n'est pas trop longue, mais si elle l'est, c'est bien de la faute à Petisaintleu.

Tu fais quoi dans la vie ?

Plutôt que de vous dire ce que je fais, je vous laisse le choix de deviner parmi ces trois professions :

1° Je suis psychothérapeute.

2° Je suis un écrivain célèbre qui s'amuse avec ce pseudo d'Arthur Roubignolle

3° Je travaille dans le milieu de la mer.

Sinon, j'ai exercé pas mal de métiers, qu'il serait trop long d'énumérer ici. J'ai eu dans ma vie une intense période d'activités artistiques ou approchantes de l'Art, peinture, musique, édition, cinéma, mais toujours, en filigrane, l'écriture. Je n'ai jamais cessé d'écrire en fait. L'écriture, le langage sont les fils conducteurs de ma vie. Et quand j'y pense, j'ai peut-être exercé certains métiers à cause de la richesse de leurs mots, de leur langage spécifique, et des expressions curieuses qui y ont cours...

Pourquoi Roubignolle ? C'est venu un matin comme ça ?

Arthur Roubignolle est une de mes nombreuses facettes d'écrivain et d'artiste. Trouver ce pseudo, c'était donner une unité à des textes éparses dont le trait commun est la loufoquerie. J'ai d'autres textes qui ne peuvent pas être endossés par ce personnage et que je signerai de mon vrai nom. Mais du coup, depuis que j'ai créé cet auteur fictif, qui est cependant bien moi quand même, j'ai exploité grâce à lui toute cette veine humoristique qui était en moi. J'ai délaissé un peu mes autres textes, que j'espère reprendre plus tard...

L'ennui avec Arthur Roubignolle, c'est que je m'amuse beaucoup avec lui et qu'il me distrait de mes autres tâches plus « sérieuses ». WLW a été l'occasion de faire vivre Arthur, il est quasiment né ici, et c'est grâce aux retours positifs des autres auteurs qu'il continue de sévir. Mais si je persévère dans l’écriture, c'est surtout grâce à une personne qui m'encourage et me soutient, ce qui est rare, car en général, l'entourage d'un écrivain se fiche pas mal qu'il écrive tant qu'il n'est pas publié. S'il est publié, c'est autre chose, tout le monde lui reconnaît soudain du talent et du mérite. Ce ne sont plus que louanges, même si le bouquin est nul ! Avoir la chance d'être soutenu est une chose précieuse pour un artiste inconnu, qui doute forcément de lui et dont les motivations peuvent faiblir. Mais ne le répétez à personne, mon ambition secrète, à travers ce nom d'auteur est d'en faire un classique, un « caractère ». Un jour peut-être l'on dira : « C'est Roubignollesque », ou, en plus distingué : « C'est Roubignollien ! ».

Et Roubignolle, modestement, se rangera aux cotés des Don-Quichotte, des Garguanta, des Don Juan et autres Tartuffe, pour rentrer dans le Panthéon des personnages immortels...

Bon, je plaisante bien évidemment... (Quoique?)

Tu es un ancien de WLW, est-ce que pour toi la communauté a évolué ?

Oui, elle a évolué. Beaucoup de pionniers ne sont plus là depuis la nouvelle version du site, c'est dommage, d'autres viennent, et on apprend à se connaître.

Quant à la communauté, il y a des affinités qui se tissent, mais nous n'en sommes pas encore à faire des réunions « d'anciens » en évoquant le bon vieux temps des débuts de WLW. (Mais pourquoi pas après tout ?). Comment la « communauté » peut-elle évoluer ? Cela dépend du site, de son envie de rapprocher encore plus les auteurs entre eux par exemple. De communiquer ses intentions, d'expliquer clairement ses décisions, son fonctionnement. Les auteurs ont envie de se sentir en confiance, d'être écoutés et respectés dans leurs différences...

Vous faites de « l'élevage d'auteurs », en quelque sorte, donc, pour qu'ils poussent bien, il faut prendre soin d'eux... (Et là, je pense aussi à la protection des textes, nous livrons nos textes de façon gratuite et nous nous exposons en plus au plagiat et au pillage éventuel, sans aucune contrepartie ni garantie).

Quels sont les auteurs que tu suis le plus actuellement ?

Pour les auteurs connus du moment, je ne peux pas répondre, je ne lis guère de nouveaux auteurs, je reviens régulièrement à mes auteurs préférés, Gogol, Dostoïevski, Miller, Bukowsky, Cortazar, Pérec... Et en fait, je lis actuellement beaucoup plus de livres à priori non-littéraires, comme des bouquins de science, d'histoire, voir même des brochures techniques. Bizarrement, j'y trouve plus d'inspiration que dans les romans. Sinon, mes maîtres en écriture sont et restent Henri Michaux, Woody Allen, Alphonse Allais...

Si tu devais choisir une nouvelle fonctionnalité pour WLW ?

Rétablir ce qui existait dans la première version, les « clubs » je crois... L'idée était bonne, avoir une page où se réunissent des fans de tel auteur, ou sur d'autres sujets... Chacun pouvant créer son propre club. Et sinon avoir des fonctions de mise en page plus étendues. Par exemple, j'ai des textes qui reposent sur des jeux de graphismes avec des polices, impossible de les mettre sur le site ça me change tout... Améliorer les possibilités de personnalisation de sa page me semblerait utile.

Sinon tu préfèrerais t'appeler réellement Roubignolle ou devoir te mettre une gifle à chaque fois que tu fais une faute d'orthographe ?

Drôle de question, c'est parce que je ne mets pas de S à Roubignolle ? C'est ça ?

Je reconnais que j'ai une orthographe parfois imprécise, ce qui me fait rager bien sûr, et me fait regretter d'avoir été aussi rêveur sur les bancs de l'école au lieu de me fourrer bien en tête, définitivement, les règles de grammaire...

Mais comme je constate que tout le monde fait des fautes, y compris dans les milieux littéraires, ou de la pub, ou du journalisme, ça m'ôte mes complexes...

Victor Hugo lui-même faisait pas mal de fautes paraît-il.

D'ailleurs, en parlant de ça, il serait intéressant de mettre en place des corrections entre auteurs, des échanges de savoirs. Certains sites les ont mis en place et ça fonctionne, en plus c'est convivial, et ça évite de publier des textes avec trop de fautes, tout le monde en sort gagnant.

Et sinon, oui, je préférerais m'appeler réellement Roubignolle, car c'est plus rock and roll... J'adorerais le décliner à un douanier, qui me ferait répéter : « Roubignolle, avec deux L ou un seul ? »

Comme le veut la tradition, il nous faut ton Topwords : 5 mots de ton choix et pourquoi ?

Originalité : j'aime ce mot parce qu'il vient d'origine. Et l'originalité vraie vient peut-être lorsque l'on connaît, lorsqu'on a accepté ses origines... Sans racine, difficile de devenir soi-même.

Imagination : parce que c'est l'imagination qui peut nous sortir d'une réalité qui en manque souvent, et qui peut même parfois changer cette réalité.

Plaisir : parce que quoique l'on fasse, essayer toujours de le faire avec plaisir.

Saperlipopette : mot désuet que je n'entends plus nulle-part, et que j'aime pour sa sonorité.

Style : avoir du style, dans sa vie, dans son écriture, parce que le style c'est l'homme ! (là on dirait un slogan de Christian Dior !)

Merci Arthur Roubignolle !

Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau portrait d'auteur !

#ForABetterWord