Cyril Fievet

  • Auteur
  • Ecrivain
  • Journaliste
  • Bloggueur
  • Traducteur
  • Chroniqueur
  • Bugibba, Malta
Biographie

Ingénieur, journaliste et écrivain, je me consacre depuis une vingtaine d'années aux technologies de pointe, à l'innovation, aux tendances émergentes et à leur impact sur la société. Pionnier d'Internet pour avoir lancé en 1995 le premier magazine mensuel du Web francophone, "Cybersphère", puis créé plusieurs blogs très populaires au début des années 2000 (Pointblog, Nanoblog), j'ai publié plusieurs milliers d'actualités, articles et interviews relatifs aux technologies innovantes et au futur, en presse magazine, quotidienne et Web. J'ai également publié sept livres et quelques traductions.

Je produit depuis quatre ans l'intégralité des pages actualités du magazine mensuel de vulgarisation scientifique "Comment ça marche ?" (Groupe Fleurus) et contribue de façon régulière à différents magazines et revues centrées sur l'innovation et le futur, notamment "We Demain", "Usbek & Rica" et "Orbs". Je suis également membre de l'agence de presse suisse ATCNA.

En tant qu'auteur, annonçant l'avènement d'Internet dès mon premier livre ("Cyberguide", Addison-Wesley France, 1995), j'ai écrit le "Que sais-je ?" consacré aux robots ("Les robots", Presses Universitaires de France, 2002) puis plusieurs ouvrages se voulant annonciateurs, dont l'un décrivant le phénomène naissant des blogs et du contenu participatif ("Blog Story", Eyrolles, 2004), premier ouvrage en Français consacré aux blogs, récompensé par le "Trophée de l'économie numérique" en 2004, puis un autre annonçant la renaissance d'Apple et racontant le parcours exemplaire de Steve Jobs ("Apple Pixar Mania", Eyrolles, 2004). Plu récemment, j'ai écrit sur le "piratage du corps humain" et décrit la tendance nouvelle aux modifications corporelles via la technologie, annonçant la fusion prévisible entre l'humain et la machine ("Body Hacking - Pirater son corps et redéfinir l'humain", FYP Editions, 2012).

Mon dernier livre – qui est aussi mon premier "eBook" – est consacré à Bitcoin et aux Altcoins ("Comprendre Bitcoin et les crypto-monnaies alternatives", Librinova, 2014).

4 textes

Cyril Fievet
Envoyez un message