mon dico
44 textes
-
MOT
René Kalfon
Nous aimons les mots. Extrait de "Mon dico".
-
Mady
René Kalfon
Mady m'a dit un jour : «Tu peux tout me dire ». C'était ma mère. Tu ne me crois pas ? Tu ne crois pas qu'elle me l'a dit ? Tu ne crois pas qu'elle ...
-
maudit
René Kalfon
suite du précédent
-
cachèrent
René Kalfon
mon dico
-
CONNUT
René Kalfon
Dans la Bible, ouvrage connu pour sa grande connaissance des relations humaines, « connut », troisième personne du singulier du passé simple du ve...
-
ALLA
René Kalfon
définition (une)
-
Envie (question vitale)
René Kalfon
Aussi longtemps que je serai envie De vivre aurai-je envie ?
-
TALENT
René Kalfon
Je n'ai peut-être aucun talent d'écrivain mais j'ai au moins deux points communs avec les écrivains les plus talentueux : premièrement j'écris et d...
-
THERAPIE
René Kalfon
réplique très culte remarquée dans un film à venir
-
JADIS
René Kalfon
JADIS Paru
-
NATACHA
René Kalfon
J'étais très attaché à Natacha que j'avais rencontrée à Natashquan, au Canada, car elle n'était pas russe comme Nathalie. Mais hélas Natacha n'atta...
-
Mère
René Kalfon
marabout d' ficelle
-
épreuve
René Kalfon
Il n'y a pas d'amour, mon amour, il n'y a que des épreuves d'amour.
-
jeu
René Kalfon
Jeu me sauve
-
Sévigné
René Kalfon
Ce qu'a écrit une femme comme la Marquise de Sévigné sur les femmes ou sur n'importe quoi en dit moins sur les femmes qui écrivent, et encore moins...
-
légoïste
René Kalfon
Enfant qui refuse de prêter ses légo, un jeu de briques à assembler. Refuser de prêter ses légo, c'est légal, confirme l'Assemblée Nationale aux pa...
-
Doute
René Kalfon
Ville universitaire d'un pays dont j'ai perdu le nom et l'emplacement géographique. Mais j'ai toujours dans un tiroir de mon esprit le document pou...
-
Salière
René Kalfon
Comme ça manquait de goût, j'ai demandé qu'on amène la salière. Alors est arrivée à la table où j'étais le seul objet qu'en matière de salière on a...
-
Initiales
René Kalfon
Présentent l'avantage de dénoncer quelqu'un sans le nommer ou sans le prénommer intégralement, comme dans l'exemple suivant, extrait de mon journal...
-
TENIR
René Kalfon
« Pour ce qui est de ce qu'on tient de ses parents, je tiens pour vrai ceci », dit-il un jour à la mère admirable de tous ses enfants. « Si, d'une ...
-
PHOTOGRAPHIE
René Kalfon
Dans le domaine de la photographie et de la diffusion mondiale de la photographie de la misère du monde, regarde, ô mon enfant que j'aime, </...
-
Poursuivre
René Kalfon
A ne pas confondre avec « pourchasser ». Pour « pourchasser », on peut donner l'exemple qui va suivre: un homme qui suit une femme est-il nécessai...
-
SUPPRIMER
René Kalfon
Dans la mémoire de mon vieux téléphone il y a un numéro que j'ai du mal à effacer, le numéro d'un être cher que je n'appellerai plus car il a dispa...
-
RAVEL
René Kalfon
Compositeur français qui a beaucoup aimé le temps passé, le temps passé par lui dans le département où je réside actuellement. Il l'a tellement aim...
-
POMPOM GIRL
René Kalfon
Fille au joues de pom pom, fille pour laquelle, mais il faut dire que c'était la plus belle, un boy aussi timide et aussi laid que moi, <...
-
Multifactoriel
René Kalfon
Je viens d'entendre dire : « C'est multifactoriel ». Je ne sais pas pourquoi mais je ne trouve pas le mot très beau. Je ne l'aime guère et même si ...
-
EX
René Kalfon
Homme ou femme qui n'existait pas au temps d'avant les ex, au temps d'avant l'apparition de la séparation. Parmi les nombreux ex auxquels je pense ...
-
LOTISSEMENT
René Kalfon
Dans votre lotissement sans prétention, votre voisin de droite est, semble-t-il, envieux de la situation de son voisin de gauche. Alors dites-lui ...
-
STATS
René Kalfon
Diminutif de « statistiques ». A ne pas confondre avec « States », mot anglais qui veut dire « Etats » pour les Etats-Unis. Aucun rapport. Sauf peu...
-
P.I.B.
René Kalfon
Produit intérieur Brut. Il ne dit rien des revenus moyens, mais ce n'est pas son but. Il ne produit aucun effet sur l'esprit du dernier de la class...
- Voir plus