Ecrits-vains politiques
Djamel Cheniki
On est condamné à penser un État moderne soit par soi-même, soit par émulation de modèles préétablis en courant le risque de dérives culturelles, o...
On est condamné à penser un État moderne soit par soi-même, soit par émulation de modèles préétablis en courant le risque de dérives culturelles, o...
Une opposition est un mal nécessaire dont il faudra, non seulement préserver l'existence, mais encore prendre acte et examiner les critiques et pro...
J'@imer@is t'écrire :«Je t'@i @imée du premier clic de souris ! » et te lire me répondre en sourire: «Moi @ussi !» Ah! Ces Réseaux soucieux!
Sous l'étanche masque de notre insouciance, derrière cette apparence festive, se cache la plus horrible des misères psychologiques humaines : la qu...
J'ai appris très tôt que la perfection est un leurre trompeur et un mirage inatteignable, mais que ce serait idiot d'en ignorer les effets catalyse...
Je suis ce que je suis.Si tu me suis, tu sauras qui je suis sans savoir qui je suis.<p clas...
Le désordre est-il toujours l'inverse et l'opposé de l'ordre ou alors une forme singulière de ce dernier? Il est indéniable que l'ordre se nourrit ...
Entre le raisonnable et le rationnel s'établit souvent une dialectique fascinante, poussant le premier à se réclamer de l'humain dans toute son his...
Voici venu l'âge tendre de la sagesse; Je m'en vais combattre ma stupide vanité.
Affaiblis ? Non. Il faut dire que nous avons perdu jusque cette notion de faiblesse qui suppose un état de grandeur antérieure. Disons pour simplif...
J'aimerais dire les mots qui libèrent, faire entendre un chant d'espoir dans la pénombre épaisse qui nous étrangle et nous prend au cou telle une f...
Ecrire, c'est oser s'affronter soi-même avant tout autre public. Ainsi, les trois éléments du crime seront réunis chez une seule personne : l'auteu...
Il lui dit qu'à deux, ils pourront planter une fleur, le printemps suivra...peut-être !
Fragilisés, tous les humains se ressemblent; c'est dans la méchanceté qu'ils se surpassent.Le plus curieux est l'état de fragilité chez toutes les ...
La lecture a ceci de merveilleux qu'elle procure un alibi pour écrire. Un bon lecteur est souvent un auteur en puissance. *** Il faut toujours lir...
Seul l'abîme te sauvera De tes plurielles contradictions Par-delà l'amour, la haine Et...
VERTS de rage, ayant une peur BLEUE pour l'avenir de leurs enfants, tout le monde semble broyer du NOIR constatant que tous les indicateurs du ...
Saluant un printemps lourd de tristesse En timide partance vers d'autres terres L'été qui s'installe de ...
Ta ligne ruisselante est (et) belleEtanche mon insatiable soif<s...
La mise entre parenthèses consiste, comme chacun le sait, à insérer une phrase, dite parenthétique, au sein d'une autre phrase, appelée phrase cadr...
Lieu de sociabilisation par excellence, la ville crée ses propres rituels et totems dont l'effroyable sofistication accélère pourtant l'atomisation...
ô poètes, seigneurs des mots Semeurs d'étoiles et de feux Offrant du vrai,du bon et du beau A ceux-là qui veulent être heureuxq9uorilb l9j0dhe7 hm2...
Adossé à l'un des vieux oliviers qui peuplaient le cimetière, mille pensées traversèrent son esprit déjà perturbé par la terrible nouvelle qu'il ve...
Je te revois en rêve Comme tu l'as toujours été.. Rêveuse! Sans simulacre aucun Ni masque de scène N'ayant pour seule arme Que ton éternel sourire ...
Nous autres rêveurs vivons un paradoxe unique; celui d'être à la fois l'objet et le sujet de nos rêves!!! *** En cédant au seul diktat des médias,...
Aux grands maux les bons mots pour remèdes. Un seul sourire te fera l'économie de mille heures de marketing. *** J'ai appris à lire en me méfiant d...
La danse des saisons
Qu'est-ce que cette déchirure Qui m'afflige et me taraude Jusqu'au profond de mon âme Plus d'une fois endeuillée Qu'est-ce que ce mauvais rêve Tern...
Toi le derviche au regard tiède Toi le hère aux rèves trahis Ni fortune ni réel bonheur Ne viendront plus réchauffer tes nuits Froide, méchantes et...
Ecrire avec un coeur d'enfant et lire avec l'esprit du philosophe, même si ni l'un ni l'autre ne feront de toi un grand poête. *** Que peux-tu espé...
L'amour est cerise...ou bien papillon
sensations d'un instant