1.2.3.zéro

brune-el

Petit exercice de Liponymie sur la rentrée des classes...

— Faute, faute, qu’il aille presser des citrons s’il ne sait pas jouer  !!

Je vous présente Théo, treize ans, futur commentateur sportif ou joueur professionnel, seul l’avenir en décidera.

Mon fils, fan de football, mais quand je dis fan, il faut entendre qu’il suit sa scolarité dans une école sport/études, qu’il lit, qu’il regarde tout ce qui concerne ce sport qui me laisse totalement dubitative.

Cette année, il passe en 4 ème avec les couleurs du PSG. Dans son sac à dos scolaire aux couleurs de ce club, vous trouverez la trousse, l’agenda, le classeur, le porte-clés …  Passion oblige…

 Et s’ils perdent tous leurs matches, va-t-il changer de couleur ?

Jouer au foot ne suffit sans doute pas, car toutes les couvertures de ses cahiers portent le nom d’un club, d’un joueur, d’un résultat…

Je reste persuadée qu’il rêve football car lorsque je fais son lit, je retrouve son petit ballon bleu et blanc en mousse.  Souvent il emprunte la balle des chats pour jouer et marquer des buts… dans la panière de linge. D’ailleurs le lino garde les traces de ses dérapages contrôlés pour atteindre les filets.

A la radio de la salle de bain, pendant la douche, qu’écoute-t-il ? Les résultats des matchs…

Aucun nom de  joueurs  ne lui échappe de n’importe quelle  équipe de  n’importe quel  pays… il connaît ainsi toutes les capitales de tous les pays. Si ce sport pouvait le rendre meilleur en mathématiques !

Bien entendu sa garde-robe se compose en grande partie de tee-shirt aux couleurs du Paris-Saint-Germain, de Saint-Etienne, de l’olympique de Marseille, du FC Barcelone, etc…

Noyée dans cet univers sportif moi qui suit cavalière, joueuse passable de ping-pong ou de tennis, j’avoue être noyée dans mon incompétence.

Son plus grand plaisir : Aller passer une soirée match chez notre voisin. Si par exemple, Saint-Etienne joue ce soir-là, il enroule l’écharpe des verts autour du cou. Pendant vingt ans, Gilles, notre voisin et ami, parfois coach de Théo, entraînait les jeunes à Clermont-Ferrand.  Alors question foot, il reste incollable mais pas avec Théo !

Cette année, nouvelle découverte, le football féminin. Il apprécie sans critiquer, elles jouent bien me dit-il à son retour.

Dans ses filets de rangements, plus souvent dans mes panières, mes seaux ou dans mes jambes, on trouve les ballons officiels de la FIFA,  Tango Espana, real Madrid, FC  Barcelone. .. Aussi Jamaïque, me semble-t-il, Les couleurs de Bob Marley ! 

Bref, moi ignare totale, qui préfère la virilité des rugbymen,  sans un mot pour ma défense, je me laisse envahir par le football… par amour pour ce petit homme aux origines haïtiennes, bâti plus pour l’athlétisme avec ses membres longilignes, comme Usain Bolt que pour taper dans le ballon rond.

  • Je comprend les fanas de foot, bien que n'accrochant pas aux sports collectifs! Passion pour le tir à l'arc que j'ai pratiqué et (il y a longtemps), le vol à voile, dont j'ai décrit les beaux souvenirs dans le texte "L'homme qui murmurait à l'oreille des planeurs" J'aime regarder le patinage, sauf que les commentaires me gonflent, vraiment!

    · Il y a environ 10 ans ·
    Oiseau... 300

    astrov

    • Tous les sports sont beaux à regarder s'ils n'étaient pas pourris par l'argent. Quoique courir après un ballon...

      · Il y a environ 10 ans ·
      Babeth2014.jpg

      brune-el

Signaler ce texte