11 Novembre 2019 Une pensée pour grand père

Adriana Jade

En hommage au texte d’Angemarina «Les bleuets de mon enfance » publié dans welovewords.com

11 Novembre 2019 Une pensée pour grand père

 

Nous avons partagé les mêmes couronnes, faites du bleu, blanc, rouge des fleurs des champs !

Les aînés vous me les tressiez à moi petite dernière aimée.

Bleu, bleuet, innocent,

Blanche marguerite,

Rouge coquelicot.

Jeux d'enfants.

Enfance d'après-guerre, liberté !

Nous prenions la clé des champs, à nous les doux horizons d'été, à peine troublés par les travaux des champs, blé, foin, jardin…

 

Couronnes éphémères, bonheur enfui.

Retour en arrière :

Bleu garance, allez, en guerre notre grand père !

Blancs les cheveux de grand-mère espérant le retour…

Rouges les blessures des soldats !

 

Tant il a souffert de la grande guerre, grand père, qu'un jour il me dit : de mes propres mains j'aurais tué mes fils plutôt qu'ils partent à la guerre.

Peut-on imaginer tant d'années de tranchées, de marches forcenées, de fardeaux à porter, d'obus éclatés, de corps semi-enterrés mais vivants ? Efforts, douleur, souffrances. Non.

Grand père tant aimé.

 

Bleu, blanc, rouge, étendard d'une époque.

XXIème siècle et ses étrangetés ! Bleu, blanc rouge couleurs semi oubliées, les fleurs de notre enfance se font rares dans les champs.

Sur ta tombe, grand père nos tendres pensées.

 

Adriana Jade

 

En hommage au texte d'Angemarina «Les bleuets de mon enfance » publié dans welovewords.com

  • Magnifique texte ! J'ai, en grand format, la photo de mon grand-père maternel, habillé en soldat. Il en est heureusement revenu pour le bonheur de ma chère grand-mère et de ses enfants. Je ne l'ai pas connu, mais ma grand-mère m'en a tellement parlé que c'était tout comme ! Je l'ai aimé et ne l'oublie pas.

    · Il y a plus de 4 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Revenu de la grande guerre, je n'avais pas précisé.

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Louve blanche

      Louve

  • Merci Adriana! Une pensée pour tous les grands-pères, pères, oncles, fils, frères sacrifiés inutilement au nom et sur l'autel de politiques désastreuses... Votre texte est magnifique. Bleu, blanc, rouge:))))

    · Il y a plus de 4 ans ·
    2018 01 13 13 02 42

    angemarina

Signaler ce texte