1206 Radio de la Méduse

yl5

X

Manipulatrice, expérience, se débarrasser, dingue, cruche.

J'ai connu il y a quelques années une manipulatrice en radiologie avec qui je vécus une expérience inoubliable. Lors de notre première rencontre elle me raconta la vie des pionniers de son métier qui furent de véritables martyrs de la science.   
Après le célèbre docteur Bergonié, professeur bordelais obligé de se débarrasser de son bras droit depuis longtemps atteint par les rayons X, un autre précurseur de cette technique, pratiquée à ces débuts sans les protections prises ultérieurement, le directeur du service radiologie de la Salpêtrière, M. Vaillant, subira treize opérations, et là on peut parler d'héroïsme médical, car son calvaire dura plus de vingt ans, Son mal commença par l'apparition d'une radiodermite bénigne, il continua malgré tout, et son bras gauche commença à raccourcir, d'abord d'un puis de tous les doigts, ensuite le poignet disparut, avant l'avant-bras. Persuadé que la science trouverait un moyen de le guérir avant qu'il ne soit totalement perdu, il continua son service jusqu'à l'amputation totale du membre.
Il prit sa retraite dans la Manche, avant d'être nommé membre à vie de l'académie des sciences.
Le plus dingue fut qu'au moment de vouloir embrasser une carrière d'écrivain et coucher ses mémoires radieuses, il dût subir l'ablation de sa seconde main, le poussant à les enregistrer pour les faire rayonner sur les ondes de la T.S.F. naissante.

Après plusieurs années de bonheur, un jour notre couple chavira, quand elle qui était loin d'être une cruche, s'engagea attirée par la Marine sur un nouveau bâtiment devenant radio de la Méduse.

Signaler ce texte