1264 L'art des choix

yl5

Châtaignes

Marmite, prodige, jeter, rabougri, absent.

 

Une fois récoltées dans les généreuses forêts et triées pour éliminer celles déjà habitées, les châtaignes préalablement incisées ventralement seront cuites dans une marmite expérimentée. Ensuite le prodige va se produire quand vous jetterez la chair une fois extraite par pression ou pelage dans le sirop de sucre de canne porté au petit boulé, le tout enrichi de gousse de vanille et de rhum ambré. Vous cuirez durant vingt minutes le mélange à feu doux mais pas rabougri, et finalement la divine crème de marrons sera versée dans des pots en verre stérilisés au feu. Viendra alors le moment de la dégustation où les gourmands souhaiteront bienvenue surtout aux absents.

  • l'art des choix c'est bon...

    · Il y a 6 mois ·
    One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

    vividecateri

  • j'aime pas la purée de marrons hihihihi

    · Il y a 6 mois ·
    One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

    vividecateri

  • Je viens de comprendre l'allusion à la crème de marron comme l'origine du monde!
    Et bravo pour le titre!

    · Il y a 6 mois ·
    Lwlavatar

    Christophe Hulé

    • Merci, cette crème ne date que de 1885 mais correspond à la véritable naissance dans l'Ardèche du monde civilisé.

      · Il y a 6 mois ·
      30ansagathe orig

      yl5

  • Pourquoi appelle-t-on crème de marron, des crèmes de châtaignes. :o))

    · Il y a 6 mois ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • « Pourquoi parle-t-on de crème de marrons puisqu’elle est fabriquée à base de châtaignes ? Parce que le châtaignier produit des fruits qui sont appelés « châtaignes » lorsque l’écorce brune contient deux amandes et « marrons » quand il n’y en a qu’une. Comme le marron du châtaignier tient mieux à la cuisson que la châtaigne, c’est lui qu’on utilise. A ne pas confondre avec le fruit du marronnier d’Inde, qui est toxique.

      · Il y a 6 mois ·
      30ansagathe orig

      yl5

Signaler ce texte