1278 La conférence

yl5

Rue

Cadre, rue, soignée, réaliser, architecture.

« Dans le cadre des conférences annuelles consacrées à l'étude du petit patrimoine local, le professeur Paul Hyglot, spécialiste des langues animales et patois désuets va vous parler ce soir de son dernier ouvrage consacré à l'origine des noms des rues de notre cité. »

« Mesdames, zé Messieurs, je vais ouvrir mon exposé en évoquant l'artère principale de votre charmant bourg si soigné : l'avenue Duloup.

Avant de porter son nom actuel qui n'est autre que celui du maire qui siégea durant presque un demi-siècle au conseil municipal, cette voie s'appelait auparavant la rue Gueuse en raison des nombreuses maisons accueillantes existant jusqu'à la fin de la deuxième guerre mondiale.

La seconde rue dite du Funiculaire commémore un projet abandonné dû à l'audace de l'inventeur local Amédée Paon (1672 – 1732) qui avait réalisé dans l'indifférence générale la maquette d'un moyen de déplacement horizontal à l'architecture trop en avance pour son temps, et mal adapté à notre région flamande ignorant les vallons.

Il a bien existé d'autres rues mais après le passage des Francs, des Goths, des Vandales, des Huns, des Anglais, des Espagnols et des Allemands, on les cherche encore ! »

Signaler ce texte