13 Reasons... (why ?)

redstars


Je me rappelle de soir où son frère est passé nous voir. La série venait de sortir, et j'ai énuméré mes craintes sur son influence du côté des jeunes. Son frère avait vu tous les épisodes et me disait qu'au contraire, cela était un bon moyen d'attirer l'attention sur les douleurs adolescentes. Je suis passée pour une idiote-inculte ce soir-là, avec mes suppositions sur cette connerie de série, dont j'ai lu le livre original il y a quelques années déjà.

 

J'ai à mon actif de nombreuses tentatives de suicide. Je suis encore passablement suicidaire selon mes thérapeutes. Je pense donc en savoir un minimum sur le sujet.

 

Je me rappelle de mon adolescence.

J'avais vu un film intitulé « Paintful secret » si mes souvenirs sont bons. (En français il s'intitulait : « le secret de Dawn ») Je me faisais déjà du mal, mais de voir cette fille se meurtrir avec un cutter, un morceau de miroir….et bien, mes scarifications avaient sensiblement augmenté. J'étais fascinée par ce film, et j'imitais bêtement l'héroïne, même quand je ne souffrais pas. J'avais envie de sang moi aussi, et les cicatrices augmentèrent. Alors bon sang, si on m'avait montré cette putain de série à l'époque, j'aurais probablement été également influençable. Ce n'est qu'une constatation, j'aimerais dire que cette série est innocente, mais le fait est que non, à mes yeux, elle ne l'est pas.

 

Aujourd'hui, je me sens moins seule, de nombreux autres personnes partagent le même avis sur la dangerosité de la série.

 

Des requêtes telles "comment se suicider" ont augmenté de 26% "durant les 19 jours ayant suivi la diffusion de la série."

(http://www.huffingtonpost.fr)

 

Pour une certaine audience, 13 Reasons Why a rendu glamour la personne du suicidé et l'acte en lui-même, de telle sorte que celle-ci peut agir comme un catalyseur pour les jeunes les plus fragiles.

(https://www.cineserie.com)

 

Le lendemain 13 Reasons Why sur Netflix, il y avait déjà une croissance de 19 % des requêtes concernant le suicide.

(http://www.numerama.com)

 

Certes, donner des sources n'est pas une preuve, et je n'estime pas détenir de vérité, je parle simplement de mon expérience... et de mon ressenti.

 

Avoir adapté ce livre en une série est une belle connerie à mes yeux, enchaîner sur une seconde saison, pire encore.

Même aujourd'hui, étant plus posée, moins instable, j'ai osé penser quelques temps après le visionnage de la série, alors que je traversais une phase dépressive : plutôt que de faire des kilomètres pour accéder à un pont s'il y a une prochaine fois, ça sera plus simple de me tailler les veines sous la douche. Je sais combien cela est terriblement ridicule, puérile, infantile. Mais j'ai pensé, quelque part, que j'avais moi aussi du courage, de la détermination. Tout comme l'héroïne de l'histoire. Pour dire, merde, je suis aussi capable, et si ma vie est trop douloureuse, alors pourquoi m'obstiner à garder espoir ? Le suicide me semblait soudain plus abordable, moins compliqué.

 

Il n'empêche, je crois que c'est surtout la colère qui me pousse à écrire. Car cet article, j'en conviens, n'a pas grand intérêt outre me soulager.

 

Je suis furieuse de voir combien cette série est néfaste, ou alors, combien les jeunes sont idiots – dixit mon compagnon à qui j'ai confié ma rage.

 

Un jeune mexicain (si je ne me trompe pas) a imité purement et simplement l'héroïne, en se tuant tout en laissant des cassettes derrière lui... Que l'on ne vienne plus me dire que je suis idiote à penser que cette série est une putain de bombe à retardement. Après, le souci vient-il de la série elle-même, de certaines scènes, de la mentalité des spectateurs, ou d'autre chose, je ne saurais personnellement dire. Mais quand je me souviens du film et de mes agissements, je crains pour les plus fragiles. Bref. Une belle connerie.


"Il est crucial que les producteurs et les diffuseurs fassent preuve de responsabilité éthique et sociale, en reprenant à leur compte les bonnes pratiques relatives aux messages de sécurité », estiment Kimberly McManama O'Brien, John Knight et Sion Harris.

(https://www.pourquoidocteur.fr)


  • J'ai tout regardé pour voir où le scénariste voulait en venir au final. SPOILERS. Finalement, en se suicidant elle réussit à se venger et ses parents vont gagner le procès contre l'école. C'est un très dangereux message.

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Aqualantmauve

    _wendy_

  • "Suicidez vous jeune vous profiterez de la mort".
    Desproges

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Capture d'e%cc%81cran 2019 01 05 18.40.31

    Marcus Volk

Signaler ce texte