2+2=4

Shudrack

De Tahiti à la métropole, des Antilles à Paris, correspondances entre 2 enfants


Lettre de Delphine –Tahiti – Juillet 1986

Salut Tony,


Ça va ? Nous avons enfin emménagé dans notre nouveau fare (c'est le nom ici pour la maison) dans la vallée de Punaauia. Il est super : dans ma chambre il y a un grand poster avec les animaux du Livre de la jungle et on a un beau jardin dans lequel je peux jouer et où Papa fait des barbecues. Je n'ai jamais vu autant de fleurs, il y en a de toutes les couleurs et de toutes les formes ; il y en a même une qui ne fleurit que la nuit, même les voisins sont venus la voir !


Hier soir on a fait râper et presser deux noix de coco qui étaient tombées dans le jardin, c'était trop bon !


Autour de la terrasse il y a une barrière en bois, c'est bien pour grimper dessus et jouer au cheval. Ce matin j'ai mis un paréo comme une cape et j'ai joué à Zorro. Toi aussi tu regardes Zorro à la télévision ?


En face de la maison j'ai une voisine de mon âge, Elisabeth, qui a été adoptée par sa maman. Je ne sais pas si elle est heureuse. Elle me demande toujours si je vais à la mer quand elle me voit. C'est bizarre.


Demain Maman m'emmène voir ma future école. Elle s'appelle 2+2=4.


Lettre de Tony – Epinay sur Seine – Septembre 1986

Coucou Delphine,

C'est la rentrée, et dans l'immeuble il y a de nouveaux voisins, c'est chouette ça fait plein de nouveaux copains !

Ça me fait plaisir d'avoir reçu ta lettre ce matin. Mon père a repeint toute la chambre en bleu garçon…je lui ai dit que je voulais garder un petit carré de mur « rose Delphine » comme avant pour penser à t'écrire... alors il a collé un bout de papier rose juste devant ma table bureau en disant « bah si c'est pour écrire à la petite qui est partie à Tahiti il vaut mieux que ce soit juste devant ton bureau »... Alors maintenant quand je fais mes devoirs je pense à Tahiti et j'imagine que là-bas tout est rose.

Zorro… c'est à l'heure du journal, mon père regarde le journal.


Lettre de Delphine – Tahiti – Novembre 1986

Bonjour Tony,

Dommage pour Zorro !

Moi je n'ai pas trop aimé ma rentrée car le 1er jour la maitresse a demandé qui savait faire un calcul et je ne savais pas. J'étais très embêtée et triste. Heureusement personne ne s'est moqué de moi et la maitresse est venue m'aider.

C'est drôle parce que dans la cour au lieu d'utiliser du savon on utilise une feuille de l'arbre qui nous fait de l'ombre. Ça ne mousse pas beaucoup mais c'est plus amusant !

Quelques semaines après la rentrée on a fait la photo de classe et presque tout le monde est venu avec une couronne de fleurs. Moi je trouve la photo jolie mais Anne et ses copines (des grandes de CM2) se sont moquées de nous parce qu'il manque des dents à nos sourires. J'aime pas Anne, je la trouve méchante.

Hier Maman est venue me chercher à l'école et ensuite nous sommes allées à la plage, j'ai vu plein de porcelaines mais je n'ai pas mis mes doigts dans les rochers car j'avais peur qu'il y ait une patate (c'est comme un gros boudin au fond de l'eau, j'ai trop peur de marcher dessus).


Lettre de Tony – Epinay sur Seine – Décembre 1986

Bonjour Delphine

Ici il fait très froid, sur le chemin de l'école, j'aime bien voir les « feuilles glaçons » qui pendent aux buissons. Ma mère m'oblige à mettre un sous pull, j'aime pas, ça colle et ça gratte…

Dans la cour de récré, on fait des batailles de boules de neige, on fait des glissades sur l'herbe gelée et même un bonhomme de neige ….moi je veux jouer à tout alors je cours partout…

Hier, je n'ai pas entendu la cloche sonner…je me suis retrouvé presque tout seul dans la cour. J'ai dû courir pour rattraper tout le monde à la cantine mais j'ai eu très peur en rentrant dans le réfectoire, tous mes camarades pleuraient et je ne comprenais pas pourquoi. Ils étaient tous alignés devant les lavabos en pleurant. Je me suis quand même approché en me disant que moi je n'allais pas pleurer. Mais ça faisait vraiment trop mal, l'eau tiède quand tu laves tes doigts gelés, ça brûle alors moi aussi j'ai pleuré.

J'ai raconté ça à maman hier, et puis on a fait le sapin… alors j'ai voulu faire une photo tout de suite avec le Polaroid de papa… dis-moi si tu trouves qu'il est beau. Papa dit que vous ne faites pas de sapin à Tahiti... je me demande comment le Père Noël peut savoir qu'il y a des enfants dans la maison s'il n'y pas de sapin.


Lettre de Delphine – Tahiti – Février 1987

Salut Tony, ton sapin était trop beau !

Ici nous n'en avions pas mais Papa et Maman l'ont remplacé par une branche d'arbre à laquelle ils avaient accroché des décorations. Tu aurais dû voir l'arrivée du Père Noël c'était super ! Il était en Va'a (un bateau) !

Ça me fait bizarre d'imaginer la neige chez toi car ici je suis en short et sous la pluie. Nous avons eu une alerte au cyclone. J'ai eu peur que le toit s'envole. Papa et Maman avaient scotché toutes les vitres.

En ce moment, le chemin en terre qui passe devant notre fare (celui sur lequel j'apprends à faire du vélo sans roulettes) s'est transformé en torrent. Papa a installé des poubelles en travers du chemin-rivière et attrape des anguilles que je trouve effrayantes, elles bougent dans tous les sens, on dirait des serpents.


Réponse Tony – Epinay sur Seine – Mai 1987

Coucou Delphine, les anguilles sont méchantes ? Vous les mangez ? Est-ce que c'est bon ?

Aujourd'hui c'est Pâques, tout le monde chasse des œufs mais ici en famille on préfère la tradition des Antilles, manger du crabe sur la plage… mais ici il n'y a pas de plage... alors on va aux étangs de Cergy avec tous les autres antillais qui viennent manger du crabe. Je m'imagine que les crabes viennent de Tahiti et que ton père les ramasse au milieu des anguilles et qu'ils les envoient par colis… mais mon père dit que ce n'est pas possible… que je rêve.

Dans ma famille, ils disent tous que je suis un PaRRRRisiens…que je parle le titi parisien avec un drôle d'accent….ils parlaient tous en créole pour se moquer de moi…maman m'a dit dans l'oreille « ils sont jaloux par ce que tu es le premier de la famille à prononcer le r sans l'escamoter »… ça m'a fait du bien... mais je ne sais pas ce que ça veut dire « escamoter »… tu sais toi ?


Lettre de Delphine – Tahiti – Juin 1987

Bonjour Tony,

Il faut que je te dise un truc horrible. Peut-être que tu le sais déjà mais en fait le Père Noel n'existe pas. Ce n'est pas lui qui fait les cadeaux mais nos parents. C'est trop triste. Moi qui lui laissais toujours un verre de lait sur la table… Papa m'a dit ça l'autre jour, quand nous attendions Maman dans la voiture sur le parking de la grande surface. Il est venu s'accroupir à côté de la portière ouverte pour me dire ça. Je n'y croyais pas et en même temps je crois ce que me disent Papa et Maman.

Tout ça c'est à cause d'Anne (la fille de leurs amis qui a 10 ans et qui est dans la même école que moi). Je me suis fâchée avec elle car elle disait que le Père Noel n'existait pas… et puis voilà quelques jours plus tard, plus de Père Noel.

Moi pour Pâques, j'ai cherché des œufs en chocolat, j'en ai trouvé un énorme dans le pamplemoussier du jardin, il a fallu que je monte en haut de ses branches pour l'attraper ! Ca je sais que c'est Papa et Maman qui les cachent.


Pour « escamoter » j'ai demandé à ma maitresse, elle m'a dit que ça voulait dire « éviter, supprimer ». Je me suis dit que j'aimerais bien escamoter les contrôles surprise !

La voisine Esther vient de nous apporter du uru, il est encore tout chaud. Ca sent trop bon, j'adore ça !


Lettre de Tony – Epinay sur Seine – Juillet 1987

Bonjour Delphine,

Pour le père noël, oui j'avais tout découvert ! C'était juste après les grandes courses de noël au supermarché. Pour ne pas perdre maman dans les supermarchés, je m'accroche toujours à elle en passant mon index dans le passant de ceinture de son pantalon…maman dit que je suis comme un petit faon et quand on croise un autre petit faon accroché à sa maman, elle me fait un clin d'œil. Quand je lui ai demandé pour qui était ce beauuuuu train électrique qu'elle mettait dans le caddie, elle m'a dit « pour ton petit cousin Didier » et j'ai trouvé que c'était une très bonne idée de lui offrir ce joli train.

Mais en me cachant dans l'armoire de papa et maman j'ai trouvé un joli paquet cadeau avec une étiquette à mon nom  T.O.N.Y et j'ai ouvert le paquet et j'ai découvert que le train c'était pour moi…

J'ai tout bien refermé la boîte parce que je ne voulais pas que maman soit triste….

Plus que quelques jours avant les vacances, j'ai hâte !


Lettre de Delphine – Tahiti – Septembre 1987

Salut Tony,

Tu vas bien ? Cet été nous avons pris le bateau pour passer quelques jours à Moorea, il y avait plein de dauphins autour du bateau c'était magique ! Là-bas le sable était tout blanc alors qu'ici il est plutôt noir. J'aime bien les deux sables, j'en ai mélangé dans une petite bouteille que j'ai mise dans ma chambre.

Maintenant je suis en CE2, ma classe est à l'étage et on voit bien le lagon.

Ce soir Papa et Maman m'emmènent manger au restaurant. Déjà que je n'aime pas ça, ils ont en plus choisi celui du Lagonarium. Il y a des requins qui passent sous ta table pendant que tu manges. Moi j'ai surtout peur de tomber dans leur bassin et que ce soit eux qui me mangent.

Peut-être que dans ce restaurant il y aura encore la danse du tapa comme la dernière fois que nous sommes allés au restaurant ? Une super jolie dame dansait et tournait sur elle-même : plus elle tournait et plus le tapa enroulé autour d'elle se déroulait et la déshabillait. C'était drôle, à la fin on voyait ses titis ! Je ne sais pas si j'avais le droit de regarder.

Maman m'a mis une robe à pois, elle est blanche et rose avec une taille basse et pas de manches, je ne l'aime pas du tout.

Dis Tony, tu m'avais dit que tu viendrais me voir à Tahiti… Tu arrives quand ?


Shudrack et Dédé juillet 2018

Signaler ce texte