4 de La Ciotat

Patrice Dutrez

Sous les platanes, un beau soir de mai, à La Ciotat... Alex et Titou disputent une partie de pétanque acharnée avec leurs fidèles amis, Samy et Hugo.

Alex :

- Alors tu pointes ou tu tires ?

- Je pointe, je pointe ... Mais peut être que je vais tirer... Ou pas en fait ... Pour l'instant je réfléchis...

- Tu réfléchis ... Tu réfléchis … Mais depuis quand Monsieur réfléchis d'abord ? Là il faut tirer voyons ! C'est le jeu ! 4 au carreau je te dis !!! Méfi, on est menés 8 à 0 ! Tu veux baiser Fanny ou bien ? Si tu tires pas sur ce coup là, c'est que tu es une vraie brêle ! On va pas se laisser escagasser par ces ensuqués quand même !

- Ho Gàri ! D'abord, qu'est ce que tu y comprends toi à la pétanque ? Té, montre moi ton diplôme de « Maître es Pieds Tanqués », que je rigole. Parce que là, avec tes galéjades, je préfère te le dire : tu me fais rigoler ! Et puis c'est tout.

- Mon père était champion de La Ciotat, je te rappelle ! J'ai la pétanque inscrite dans mon ADN moâ !

- Sauf qu'à l'époque de ton père, on l'avait pas encore inventée l'ADN ! Ah ! Et puis même, c'est pas parce que ton père était une star que toi tu es une lumière ! Comme on dit, le talent saute souvent une génération …

- En tous cas mon grand père, lui, jouait avec les frères du même nom...

- Quels frères ? Mais qu'est ce que tu dis ?

- Les frères Lumière ! Fifre que tu es !

- Et donc …? Toujours est il que les frères en question jouaient à la Lyonnaise. Alors s'il te plaît, je n'ai pas de leçon à recevoir d'estrangers du nord, qui, dans toute leur vie, ont éclairé quelques lucarnes, soit, mais qui n'ont certainement jamais brillé dans cette art. Et puis ça remonte à l'an pèbre tout ça !

Pendant ce temps, Samy et Hugo, les ensuqués susnommées, commençaient à trouver le temps plutôt long. Hugo n'y tenant plus, fît une tentative d'intimidation :

- Oh les bazarettes, vous accouchez ou quoi ? On aurait le temps de tuer un âne à coups de figues molles avec vous ! Bande de mouligasses que vous êtes !

Titou :

- On réfléchis ! Vous réfléchissez jamais vous peut être ? Remarque … maintenant que j'y pense …

Samy :

- Va déjà t'acheter un cerveau si tu veux réfléchir !

Alex et Titou, imperturbables, reprenaient le cours de leur discussion, d'une grande portée philosophique :

Alex :

- Que tu sois inculte ne m'étonnes pas outre mesure, mais laisse moi t'indiquer que Lyon, c'est pas le Nord !!!

- Chez nous oui ! Je dirais même que c'est le Grand Nord ! Le Pôle Norrrrrrd même ! -50 degrés en plein été ! La banquise à perte de vue, le royaume des ours et des pingouins … et en parlant de pingouins, je pense un peu à toi, surtout maintenant !

- Espèce de raciste ! Raciste animalier en plus !

- Moi raciste ??? Parle moi meilleur ! Dégun me dit que je suis raciste, et surtout un suppôt de la cause nordiste !

- Nordiste moi ? Je suis d'Orange !

- Justement : jamais vu d'oranges dans le coin, ça confirme ma théorie que tu ne comprends strictement rien à ce jeu !!!

- Mais tu as forcé sur le pastaga pour dire de pareilles âneries ?

- C'est toi qui pars en biberine ! Voila que tu blasphèmes sur le Saint Breuvage maintenant ?! Va plutôt t'acheter une carte de supporter du PSG !

Pendant ce temps, Samy et Ugo, s'impatientaient d'autant plus que la discussion, comme à son habitude, promettait de s'éterniser, et ce soir là ils avaient l'air particulièrement en forme...

- Bon, les gars ! Vous êtes bien braves mais c'est pas bientôt fini vos couillonades ? Et voilà on y voit plus rien avec la nuit qui tombe ! Comment on va jouer maintenant ?

- C'est toi qui le dit, Hugo, répondis Titou, tout en faisant un clin d'oeil à son acolyte, remettons ça à demain. Demain il fera jour...

Mine dépitée de Samy et Hugo pour qui la victoire était quasi acquise...Mais Titou mis tout le monde d'accord avec sa proposition :

- Bon on arrête de s'engrainer et on va se jeter un fly chez Dédé ? C'est moi qui arrose !

Et voilà.. Encore une soirée qui se termina bien... sous le beau ciel étoilé de Provence ...

  • Ah merci pour ce petit retour au pays! adessias!

    · Il y a plus de 10 ans ·
    318986 10151296736193829 1321128920 n

    jasy-santo

    • Merci ! J'ai un peu forcé le trait ... enfin juste un petit peu ;) Mais pourquoi avoir quitté le païs ?

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Default user

      Patrice Dutrez

    • Hélas le paisssss est riche en beauté mais pas trop en travail! Mais je l'ai dans les yeux et dans le coeur a tout instant!

      · Il y a plus de 10 ans ·
      318986 10151296736193829 1321128920 n

      jasy-santo

  • Typique, typique de la Provence... J'aime bien les jeux de mots, d'expression... Bravo :)

    · Il y a plus de 10 ans ·
    La libertad   schiele

    poulpita

    • Merci de m'encourager ... je peux faire pire ;)

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Default user

      Patrice Dutrez

Signaler ce texte