Sur le Vif
jasy-santo
L'espoir du "7h04" d'Olivier Ducray m'a inspiré ces quelques lignes...
« Je vais te raconter une histoire. Une affaire pas très happy end si tu vois ce que je veux dire. Tu l'entendras sûrement dans des bars miteux ou ...
Je me sentais bien chez oncle Amine. C'était moderne et occidental. Il avait banni les napperons que mes tantes posaient sur leurs télés et chacun ...
Une boulangère a été tuée, mais c'est pas trop grave.
Bien sûr, ce texte ne concerne pas les personnes auxquelles je suis abonnée, ni les milliers que je n’ai pas eus l’occasion de lire.
Sept heures. Les minuscules cailloux sont maîtrisés en sillons courbes. Le râteau mécanique de la mairie a fait du beau travail. Les bancs sont vid...
Après la fête de l'huître, la fête à la pétoncle*. Comme son nom ne l'indique pas, la pétoncle est un bivalve dont le nom latin pectunculus peut ...
Ismaël aime le Hip hop. Il aime aussi fumer dans son appartement les rideaux fermés et parfois, porter une cape. Il doit beaucoup d'argent au fisc....
On s'est parlé sur un bout de trottoir entre deux parkings, sa grande vie, la mienne. Petite. Je suis rentrée plus pareille, pleine d'amer dans l...
C'est la suite, mais pas la suite directe. Un autre passage.
(Illustration Reylia Slaby : http://www.reyliaslaby.com/)
Alfred Haussel est un auteur à succès. Exilé en Louisiane, il est de passage à Paris pour la promotion de son dernier opus, mais la conférence de p...
Quand je pensais à elle, la première image qui me venait était elle, assise, l'air contrit et le sourire timide. Ma femme et moi étions mariés dep...
De Soto, Iowa. Nous avons roulé jusqu'au soir, sous un soleil accablant, puis nous nous sommes arrêtés devant un motel. Un jeune homme aux yeux de ...
Tyler Milton trempa la tête du rasoir jetable dans le lavabo et le secoua pour faire partir le savon, qui se dilua dans l’eau tiède. Il appliqua la...
Les arbres du Sud portent un étrange fruit, Du sang sur les feuilles, du sang aux racines, Un corps noir se balançant dans la brise du sud, É...
Ce début de roman est pour tout ceux qui ne sont ni trop beau, ni trop moche et ni trop intelligent, ni trop con.
Joli coeur. Jolis sourires. Jolie soeur. Jolie saveur. Jolis sourires. De beaux rires. De beaux rivages. Belles rivières, sauvages. Belles dames. B...
L'homme avait au visage un sourire muet. Ses joues creuses bien sûr ont attiré mon œil. La blancheur de sa peau disait "Je suis en paix" Quand ses ...
Concours sur le forum "Jetez l'encre" Thème du défi : Défendre l'indéfendable ! Contrainte : Les points d'interrogation sont interdits dans le te...
La voie poussait au Sud à travers les marais de l'Alamissippia. Pendant quelques secondes une longue pancarte au sortir d'un tunnel les avait infor...
Imagine... L'espace d'un instant - parce qu'un instant ce n'est pas quantifié, c'est plus qu'une seconde et moins que des minutes, ça peut durer de...
Les jolis garçons Et les gentilles filles Les jolis garçons Ont les yeux qui brillent Et les filles sourient Et les jupons volent Le vent s'invi...
C'est comme ça quand on revient, les battements d'hier dans les mains, le ventre qui pique et le cœur. Le silence pour entendre l'absence. Et puis...
Participation concours Racontez votre Amérique
Le vieux de la voisine va mourir. C'est pour bientôt, elle me l'a dit. La tête et les épaules penchées vers l'avant, le regard dans le vague. La vo...
Variations sur le thème du café et souvenirs liés à cette boisson.
Le Je sera toujours un Jeu
J'en ai fait des voyages au bout de la nuit, une ballade de l'impossible vers une montagne magique tant fantasmée. J'en ai construit des liaisons d...