40 années en moins de 2 heures

ladyrature

17 heures 02. Je commence mon autobiographie sur un gros cahier acheté chez Gisbert à Poitiers en 1998. Cette année-là, je préparais le CAPES de français pour devenir professeur. J’écris avec un stylo Mont Blanc offert pour mes trente ans, j’en ai 40. Comme toute la famille s’était cotisée, je n’ai jamais avoué que la plume ne convenait pas à mon écriture serrée. J’ai rapidement cessé de l’utiliser tout en les assurant régulièrement du contraire. Le plus souvent donc, ce stylo repose dans un étui en cuir ayant appartenu à mon grand-père. Un solide breton selon l’expression consacrée. Il a fallu le jour de son enterrement, pour que je découvre qu’il avait été 1er du canton au certificat d’étude. Pourtant, il a dû arrêter sa scolarité à 12 ans pour aider un peu la famille. Voilà pour le milieu d’origine…

                17 heures 14. J’ai quitté mon gros cahier pour saisir au propre le début de mon autobiographie. J’ai allumé mon ordinateur, je suis allée dans « mes documents » pour accéder à mes « dossiers ». Il y en a pas mal, autant que d’années d’exercice. Un peu à part, il y a le dossier « Mes notes à moi » dans lequel se trouve tout ce que j’écris : des résumés des livres lus et des films vus depuis 3 années. Un conseil de mon psy. Le début de trois romans, d’une dizaine de nouvelles, des phrases, des portraits de proches ou d’inconnus, des bons mots, quelques dialogues de théâtre aussi. J’ai également un fichier « EndS » dans lequel on peut lire les phrases de rupture les plus sanglantes. Mes amies et moi-même l’alimentons de temps à autre. En haut de la liste vient « La nécessite de cette relation ne s’impose pas » que m’avais sorti un certain Pascal en soir de février 1999.

                17 heures 32. J’approche du nombre de signes à ne pas dépasser. Depuis 17 h 02, j’ai reçu 12 messages d’Arnaud. A deux reprises, j’ai éclaté de rire en les lisant. J’ai toujours pris le temps de répondre quitte à m’interrompre. Dans ses messages, Arnaud évoque souvent un certain M. Matthieu aura 10 ans le 29 septembre. Pour l’instant, je ne connais son visage qu’en photo.

                18 heures 16 : une prof de français pour qui écrire est une profonde respiration, dont la vie sentimentale se cale un peu tardivement selon les critères en vigueur poste sa biographie sur le site WLW.

Signaler ce texte