500 Les radiologues

yl5

Radiologie

Opération, main, brosser, frelaté, odeur.


Après la Grande guerre, dont la faux offrit une moisson jamais vue parmi les jeunes pousses si prometteuses, une épidémie d'amputation toucha le milieu médical, en particulier le cercle des radiologues.
Après le célèbre docteur Bergonié obligé de se séparer de son bras droit depuis longtemps atteint par les rayons X, un autre pionnier de cette technique, pratiquée à ces débuts sans protections, le directeur du service radiologie de la Salpêtrière, M. Vaillant, subissait sa treizième opération.
On peut parler d'héroïsme médical, car son martyre dure depuis vingt ans, rappelons-nous qu'il fut l'un des premiers avec les professeurs Contremoulins, et feu Infroit, à appliquer les rayons à l'examen des corps humains.
Son mal commença par l'apparition d'une radiodermite bénigne, il continua malgré tout, et son bras gauche commença à raccourcir, d'abord d'un puis de tous les doigts, ensuite la main disparut, avant l'avant-bras l'empêchant ce  gaucher de brosser sa célèbre mèche rebelle. Persuadé que la science trouverait un moyen de le guérir avant qu'il ne soit totalement perdu, il continua son service jusqu'à l'amputation totale du membre devenu frelaté, dont l'odeur pestilentielle gênait même ses patients.
Il prit sa retraite dans la Manche, fut décoré de la grande croix du mérite radiologiste et nommé membre à vie de l'académie des sciences.
Malheureusement au moment de vouloir embrasser une carrière d'écrivain et de rédiger ses mémoires radieuses, il dût subir l'ablation de sa dernière main le poussant finalement à les enregistrer pour que son savoir puisse rayonner sur les ondes de la télégraphie sans fil.

Signaler ce texte