7

mrnws

Une nouvelle journée à la boutique se déroulait lentement. Elle avait eu peu de clients depuis l'ouverture et elle se devait pourtant de garder la boutique ouverte, au cas où. Au moins, elle se sentait obligée de mettre à jour sa comptabilité et les stocks. De temps en temps, elle s'installait au plan de travail et bricolait quelques essais pour les nouveautés de Noël.

Dans l'après-midi, quelques clients entrèrent pour ressortir quelques minutes après, le temps de faire le tour de la boutique. Elle commençait à désespérer et n'imaginait plus pouvoir faire une seule vente aujourd'hui.

Elle était en train de chercher des chutes de matériel quand la clochette retentit dans la boutique. Rapidement, elle passa la tête par la porte de la réserve pour prévenir le client.

- Bonjour ! Je suis à vous tout de suite.

Ce qui voulait plutôt dire : « Je vous laisse regarder et faire le tour de la boutique. Si vous souhaitez faire un achat, sachez que je suis là. » Elle n'entendit plus un bruit pendant quelques minutes et retourna derrière le comptoir avec ses quelques chutes de rubans.

Elle jeta un rapide coup d'œil au potentiel client qui se promenait dans la boutique. En levant les yeux, elle fut surprise de découvrir Liam qui rôdait entre les étagères. Ça la fit immédiatement sourire.

Adèle déposa son matériel sur son bureau et s'avança à sa rencontre. Elle était surprise mais aussi fière de le voir dans sa boutique. Elle s'était donnée beaucoup de mal pour la monter et trouver les créateurs qui voudraient bien qu'elle commercialise leur travail. Alors, qu'il prenne la peine de venir voir à quoi elle ressemblait, ça lui faisait très plaisir.

- Salut Liam ! Je ne m'attendais pas à te voir ici.

- Il fallait bien que je vienne voir à quoi ça ressemblait vraiment. C'est un endroit vraiment agréable, et il est très bien situé, en plus.

- Exactement.

Ils se regardèrent un petit moment sans rien dire. Elle sentit ses joues commencer à rougir et se détourna pour lui faire visiter le magasin en lui expliquant d'où venait les produits. Liam était vraiment surprenant, même ça semblait l'intéresser, tout semblait l'intéresser. Elle passa quelques minutes à le regarder en silence pendant que lui-même observait des broches près du comptoir.

Quand il se retourna soudainement, il croisa son regard et un sourire franc s'épanouit sur son visage.

Elle sentit une bouffée d'énergie imprégner chaque cellule de son cœur. C'était toujours l'effet qu'il lui faisait : une vague d'énergie et d'espoir qui déferlait sur elle.

Il se rapprocha d'elle, toujours avec ce joli sourire aux lèvres, et s'accouda au comptoir. Il n'avait cessé de la regarder et elle commençait tout doucement à se sentir mal à l'aise. Elle n'avait pas l'habitude qu'on la regarde aussi franchement, sans se cacher, et pendant aussi longtemps. Elle lui accorda son plus joli sourire pour essayer de garder contenance.

- Ta boutique est vraiment super. On ressent très bien à quel point tu y tiens. J'adore.

- Merci.

Ils se sourirent et il lui indiqua un produit qu'il aimerait acquérir, mais pour cela il avait besoin de son aide. C'était un cadeau et il n'avait pas encore l'habitude d'en faire à cette personne. Et ça tombait bien, c'était aussi une femme, alors elle serait la meilleure conseillère possible.

Elle se leva de son tabouret et le suivie jusqu'aux objets qu'il avait en tête. Entre temps, une nouvelle cliente pénétra dans la boutique. Adèle du s'absenter une petite minute pour la saluer et lui proposer son aide, si elle avait une question ou besoin d'un conseil. Mais cette nouvelle cliente semblait savoir exactement ce qu'elle souhaitait, alors elle put facilement revenir à Liam.

Il lui montra les quelques produits qui lui faisaient de l'œil avant d'entendre ses conseils avisés. Il avait choisi une broche père-noël, tout juste ajouté ce matin, une suspension de fleurs séchées ainsi qu'une bougie au pain d'épices. Tous ses choix sentaient bon l'hiver, et Noël.

- Les produits que tu as sélectionnés sont tous très adaptés pour une femme, bon choix. Et tout est dans l'air du temps ; Noël, c'est bientôt. La bougie est très parfumée, il vaut mieux qu'elle soit allumée dans un espace plutôt grand, pour que l'odeur puisse bien se diffuser. Les fleurs séchées c'est très très joli, ça donne une petite touche champêtre à un appartement. A savoir, quand même, que ça prend pas mal la poussière, je déconseille pour une personne allergique.

- Et la broche ?

- La broche est géniale, extrêmement jolie, à mon sens. Elle plaira à toute fan absolue de Noël, crois moi. En plus, elle a été fabriquée dans un petit village pas loin de Prague.

Il prit le temps d'observer chaque objet individuellement, pour faire le choix le plus raisonné de toute sa vie. Elle le vit douter, reposer plusieurs fois certains produits avant de les reprendre dans ses mains. Il semblait complètement perdu.

Adèle décida de s'éloigner et de lui laisser la place de faire son choix. De toute façon, la cliente se tenait devant le comptoir avec quelques jolies décorations de Noël, qu'elle avait elle-même réalisée. Elles échangèrent quelques banalités pendant qu'Adèle se dépêchait de lui faire un joli paquet qu'elle pourrait emporter chez elle sans risquer de casser une décoration.

Elle savourait le sourire joyeux de sa cliente et tous les compliments qu'elle lui adressait indirectement pour ces décorations. C'était aussi un peu pour ça qu'elle avait ouvert cette boutique. Elle accompagna sa cliente jusqu'à la porte et lui souhaita une belle journée.

Adèle revint calmement jusqu'au comptoir, où l'attendait sagement Liam. Elle lui adressa un sourire et se dépêcha de s'occuper de son achat. Elle glissa le produit dans un joli sachet en papier kraft et y ajouta un ruban de couleur.

Pendant tout le temps où elle emballait son achat, Liam la regarda fixement. Elle ne le remarqua que lorsqu'elle releva le nez pour lui tendre son paquet. Alors, en voyant son regard droit sur elle, elle eut le réflexe de se mordiller les lèvres. Quand elle comprit que ça pouvait prêter à confusion, elle relâcha sa lèvre. Mais ça ne l'empêcha pas de rougir parce qu'il ne détournait pas les yeux.

Il régla son achat et n'eut plus aucune raison de rester dans la boutique, auprès d'elle. Il récupéra son sachet et lui sourit encore.

- Merci d'avoir pris le temps de m'aider. J'aime beaucoup ta boutique et les produits que tu as sélectionné.

- Je suis contente que tu sois venu voir. J'ai hâte de faire un tour dans ta librairie.

Ils se sourirent et il lui embrassa la joue. Elle sentit un frisson lui remonter dans le ventre ; ça faisait si longtemps qu'elle n'avait pas eu de contact physique avec un homme. Et ça avait un sens d'autant plus fort parce que cette bise venait de lui. Depuis qu'elle l'avait rencontré il lui semblait qu'elle n'était plus tout à fait la même. Il faisait ressortir la meilleure partie d'elle-même, celle qu'elle n'était pas certaine de posséder, avant lui.

Elle baissa un peu la tête après cette démonstration d'affection. Elle savait qu'elle serait rouge tomate à partir du moment où elle relèverait la tête. Et elle n'osait pas lui montrer à quel point cette bise la faisait vriller.

- Bonne journée Adèle. J'ai été heureux de te voir.

- Moi aussi. Bonne journée.

Elle lui fit un signe de la main au moment où il quittait la boutique. Elle le suivit des yeux lorsqu'il passa devant la vitrine et retomba sur son tabouret à la minute où il disparut de sa vue.

Adèle sentait que cette visite surprise lui avait fait un bien fou ; elle assurait le lien qui s'était progressivement établie au cours de leurs rendez-vous passés. Elle jeta un œil à la boutique et se rappela qu'il avait déplacé quelques produits pendant qu'il se décidait.

Elle se leva pour aller faire un peu de rangement. Il n'y avait plus qu'elle dans la pièce et elle se sentait tellement bien, ici. Cet endroit, c'était son royaume ; sa plus grande fierté, aussi.

Elle était en train de terminer de remettre les objets en place quand le carillon retentit une nouvelle fois. Elle vérifia l'heure et se retourna vers le nouveau client. Adèle écarquilla un peu les yeux en apercevant Liam.

- Est-ce qu'il y a un problème ? Tu as laissé quelque chose ici ?

- Non, non. Tout va bien. En fait… J'ai un cadeau pour toi.

- Quoi ?

Elle était à deux doigts de défaillir. Un cadeau, pour elle ? Elle n'en revenait pas.

Liam lui tendit un paquet en papier kraft. Il ressemblait drôlement à celui qu'elle avait fait quelques minutes auparavant. Elle lui jeta un coup d'œil pendant qu'elle ouvrait le ruban qui retenait le rabat du sachet. Il la regardait, comme toujours, et elle sentait une certaine appréhension dans son regard. Est-ce qu'il pouvait avoir peur que son cadeau ne lui plaise pas ?

Elle glissa sa main dans le paquet et en ressortit la broche de Noël qu'il avait acheté chez elle quelques temps plus tôt. Elle ouvrit légèrement la bouche et la referma en pinçant les lèvres. Elle sentait une vague d'émotion particulièrement forte lui faire monter les larmes aux yeux. Elle tripota la broche et eut des difficultés à ouvrir l'épingle pour la fixer dans son pull. Elle avait les mains tremblantes tant ce cadeau lui faisait plaisir.

- Merci infiniment. C'est un très beau cadeau.

Elle releva les yeux vers lui et il vit l'humidité dans ses cils. Liam se sentit mal à l'aise, tout à coup. Il ne la connaissait pas encore assez bien pour savoir ce que ses yeux brillants d'eau voulaient dire. Mais ses mots lui soufflaient qu'il n'avait pu lui faire un meilleur cadeau, d'autant plus qu'elle l'avait directement épinglée sur son cœur. Peut-être cette position était-elle due au hasard mais il préféra le voir comme un signe du lien qui les unissait.

Adèle n'arrêtait pas de frôler sa broche du bout des doigts. Elle était tellement heureuse de ce cadeau : elle-même avait eu envie de se la mettre de côté mais elle n'avait pas osé, de peur de priver un ou une cliente de cette jolie broche. Elle se surpris à s'approcher de Liam, à aller jusqu'à entrer dans son cercle d'intimité pour le prendre dans ses bras. Elle glissa ses bras autour de sa taille et se colla doucement contre lui.

Elle ne savait pas comment il allait réagir, elle n'y avait même pas pensé une seule seconde. Elle avait simplement décidé de se jeter contre lui pour le remercier. Ce qui l'étonna le plus ce ne fut pas son propre comportement mais le fait qu'il referma ses bras autour d'elle. Jusqu'à aujourd'hui ils n'avaient jamais échangé une étreinte telle que celle-ci.

- Merci. Ça me fait extrêmement plaisir.

- Je crois que j'ai remarqué et j'en suis très content.

Elle releva légèrement son visage vers lui et lui sourit. Elle se sentait tellement étrange à l'instant précis, comme si tout se déroulait sous ses yeux sans qu'elle soit maîtresse d'elle-même. Elle n'avait pas l'habitude d'agir de cette façon.

Liam baissa son visage vers elle et déposa un baiser sur le bout du nez d'Adèle. Elle crut qu'elle allait défaillir. Le temps d'un instant, elle avait cru qu'il allait l'embrasser mais elle n'était pas prête pour ça et son bisou sur le nez la satisfaisait déjà suffisamment. Elle n'osa plus bouger, de peur que la magie du moment s'échappe.

Par malheur, un client entra dans la boutique et ils durent se séparer. Elle continua pourtant de le regarder, alors même qu'elle aurait dû saluer son visiteur.

- Bonjour ! N'hésitez pas si vous avez besoin de son aide, annonça Liam.

Le client salua à son tour et prit le temps de faire le tour de la boutique. Adèle remercia Liam et le raccompagna à la porte de la boutique. Chacun devait maintenant retourner à son travail malgré le moment intime qu'ils venaient de passer.

En fermant la porte après lui, elle se ressaisit et alla à la rencontre de son visiteur.

Signaler ce texte