"911" de Shannon Burke

chloe-n

Terrible… ment noir

Ne vous méprenez pas, le “911” de Shannon Burke est bien loin des séries télé édulcorées que l'on a l'habitude de voir.

Après avoir échoué à deux reprises à l'entrée de l'école de médecine, Ollie Cross se voit intégrer une équipe d'ambulanciers pour acquérir de l'expérience.
Le jeune “bleu” va partager le quotidien d'ambulanciers urgentistes aguerris dans les zones les plus dures d'Harlem.

Ollie se voit confronter à un univers très loin de sa banlieue de Chicago natale : cadavres en décomposition, ado qui accouche avec un tesson de pipe à crack dans une cage d'escalier, suicides, règlements de comptes, personnes âgées délaissées,…

Face à des collègues impassibles et désabusés devant tant d'horreur, le jeune ambulancier courtois et timide, prêt à tout pour apporter son aide, va peu à peu au fil de ses expériences, se découvrir, prendre confiance, s'endurcir jusqu'à ce qu'un évènement imprévu vienne tout remettre en question…


Shannon Burke s'est largement inspiré de sa propre expérience en tant qu'ambulancier au New York City Fire Department. Et “911” fait l'effet d'une claque.
Pas de temps mort, le style est vif presque nerveux, la plume est incisive. Les personnages ne prennent pas de gants, les propos sont cash, certains passages sont durs, crus jusqu'à parfois vous faire ressentir un certain malaise.

A la fois dérangeant, prenant et percutant, un roman noir qui ne vous laissera pas indifférent.

911” de Shannon Burke aux éditions Sonatine - 2014

Signaler ce texte