A Love supreme

Paul Robert De La Fauvellerie

Suite du "mal intérieur"

Il n'y avait donc plus rien... De nouveau moi et le silence, mon compagnon d'infortune... Je venais de prendre une claque magistrale, une de celles dont on peut ne pas se relever... Que devais-je faire? Prendre une bouteille et m'enivrer pour oublier? Trop facile! Me jeter sur une boîte de médicaments, pilules du bonheur? Pas envie!
Je décidais de rompre le silence en me passant de la musique. Je choisissais un disque au hasard dans ma collection, et surprise! Je tombais sur l'un de mes albums préférés "A Love Supreme" de John Coltrane. Ce que j'avais pu l'écouter celui-là ! Je ne m'en étais jamais lassé, de l'art grandiose ! En piste !
La musique envahissait mon âme jusque dans les recoins les plus reculés de ma cervelle cramée. C'était comme une renaissance en fait. En écoutant ce disque, j'avais l'impression d'exister à nouveau, et tout me paraissait loin... Si loin... J'étais sous l'emprise de ce bijou, comme possédé. Et ma pauvre "carcasse minée par ses échecs" ne se faisait plus sentir, du moins pendant cet instant. C'était déjà beaucoup... Réconcilié avec moi-même par le prisme de ce chef-d'oeuvre. Énorme !
Puis le disque s'arrêta... Retour du silence... Qui ne me pesait plus...


Signaler ce texte