A moi la liberté, à moi la vie !

Leonie

Une femme de 40 ans raconte : la Twingo a toujours fait partie de sa vie. A chaque étape importante correspond un modèle de Twingo...

1. « Quand j'ai eu 18 ans, on m'a offert ma première voiture : une Twingo.» (Une jolie jeune femme saute au cou de ses parents à côté du premier modèle de Twingo, coloris vert métallisé.)

«Avec elle, je découvrais la vie et le goût de la liberté.» (Elle est amoureuse, au pied de la Tour Eiffel, en train d'embrasser un jeune homme. Ils sont adossés à sa Twingo. Sur l'image suivante, elle ramène ses amies chez elles dans la Twingo après une virée en boîte de nuit. Images de Paris by night festif.)

2. « Quelques années après, je l'ai rencontré. Lui.»

(Regards passionnés échangés avec un beau jeune homme qui possède une Twingo noire, même modèle.)

« On s'est promenés partout en Europe. Parfois on prenait sa Twingo, parfois on prenait la mienne. » (Scènes d'ébats amoureux supposés, façon « Titanic », dans la Twingo, à Londres, Munich,Amsterdam et Milan)

3. « Et puis, on s'est mariés. Et comme cadeau de mariage, on nous a offert une nouvelle voiture : une Twingo ! Encore plus belle et plus fun que la première. » (Modèle intermédiaire vu de dos, avec la pancarte « Just Married ».)

4.« Quelques mois plus tard, Tomy est arrivé. » (La voiture est pleine : elle conduit, le bébé est devant dans son cosy, Lui est derrière, coincé entre les affaires, sacs, poussette, arche de jeux.)

5. « Le jour où Elsa est arrivée, il a fallu se résigner. La fête était bel et bien finie. » (Sanglots devant l'achat d'un vieux break moche, les images suivantes sont ternes, évocatrices de la tristesse.)

6. «  J'ai sombré. Des années à conduire ce break. Ce fût la période la plus difficile de ma vie. » (Elle sue pour se garer, envoie la portière dans celle des autres, ne réussit pas à fermer son coffre car il est trop haut.)

« J'avais même décidé de ne plus conduire. » (Elle marche à côté du break conduit par son mari, avec les enfants qui font des grimaces ).

7. « Alors, pour mes 40 ans, mes amis et Lui m'ont offert une thérapie : la nouvelle Twingo » (Nouvelle Twingo rouge, les couleurs des images redeviennent vives, pétillantes, comme elle. )

« A moi les petites rues, les petites places, le confort de conduite. A moi la vie ! » (Elle parcourt Paris au volant de la Twingo rouge, se faufile et se gare aisément.)

8.«Seulement, pour les vacances, il nous fallait une solution...Surtout que la vie nous réservait encore des surprises... » (On la voit enceinte, on comprend qu'elle attend des jumeaux) . « On a trouvé ! » (Elle conduit la Twingo, seule, joyeuse. Elle regarde dans le rétroviseur : le break la suit, conduit par son mari et rempli de ses 4 enfants.) 

"A moi la liberté ! A moi, la vie !"

Signaler ce texte