A toi, le terroriste...

Jean

Le lendemain des attentats du 13 novembre 2015 à Paris, j'étais seul chez moi, ce samedi soir là... Triste, désespéré, émotionnellement épuisé, j'ai imaginé cette lettre, hélas toujours si actuelle...

Il faut que je te dise…                

Oui, à toi, l'abruti qui rêve de prendre une arme et de tirer dans le tas.                                        

Oui, à toi l'abruti, qui veut tuer sans cesse, encore et encore, pour qu'on parle de toi.

Oui, à toi, l'abruti, qui n'est pas capable de vivre, qui ne comprend pas.

Alors, je vais employer des mots simples, faciles, que même toi risque d'entendre.

Alors je vais te parler sans te montrer ma colère, sans t'offrir ma haine. Ce serait te reconnaître une importance, une existence que tu ne mérites pas.

Depuis hier soir, tu es content de toi, de tes potes, du résultat. Tu te gargarises, tu te vantes, tu te tapes sur ventre, tu parles fort, si fort, trop fort. Tu parles de ce dieu que tu as voulu t'approprier, te façonner, t'inventer.

Tu ne te rends pas compte ? Tu ne comprends donc pas ?

Tu regardes tous ces corps, tous ces gens qui pleurent, tous ces gens qui ont peur, et tu te dis que tu as gagné…. Vraiment, tu es encore plus idiot que ce que je croyais…..

Tu as perdu, abruti, tu as perdu…..

Oui, Paris est vide aujourd'hui, oui nous pleurons, oui nous avons peur…. Mais tu n'as donc rien vu hier soir ? Aujourd'hui ? Attends, je t'explique…

Dès que tu as balancé tes bombes, tes cartouches, tous se sont mobilisés, se sont unis, chacun comme il pouvait, comme il savait… Parfois juste en prenant des nouvelles d'un vieil ami parisien….

Dès que tu as balancé tes bombes, tes cartouches, les infirmiers et médecins de repos sont venus dans les hôpitaux, les chauffeurs de taxi ramenaient des gens chez eux en éteignant leur compteur, les chauffeurs de bus ramassaient les gens perdus, n'importe où sans qu'il n'y ait une station….

Dès que tu as balancé tes bombes, tes cartouches, les gens ont ouvert les portes de leur palier, pour réconforter les gens, pour qu'il y ait moins de peur, pour que tes sbires ne puissent pas leur tirer dessus. Ce matin, spontanément, les gens sont allés donner leur sang, parfois en devant attendre plus de trois heures…..

Ça y est, tu comprends ? Ça te la coupe, hein ? Attends, je n'ai pas fini…..

Nous allons recommencer à vivre, normalement, à rire, souvent, à picoler et bouffer, fréquemment, à aller à des concerts ou des matches de foot, tout simplement….. Pas ce soir, pas demain, c'est vrai….

Mais comment t'expliquer que la différence entre toi et nous, c'est que tant que nous saurons pleurer, être tristes, sensibles, tant que nous saurons que nous avons peur, tant que nous saurons que nous risquons de nous tromper dans nos colères, nous, nous serons humains….. Pas comme toi….

Tu sais, je vais te raconter autre chose. Simple, facile, que même toi devrais comprendre….

J'ai le bonheur de faire de la formation et de l'enseignement à plein de jeunes, qui sont de toutes les origines, de toutes les confessions, de toutes les couleurs…

Et tu sais quoi ? En janvier dernier, quand tu as cru que tu nous avais abattus en tirant sur des dessinateurs, des flics, des clients, bref, sur des humains, ils t'ont TOUS montré du doigt…. TOUS……

Et tu sais quoi ? Ta petite logique machiavélique où tu espères que tous les musulmans de notre chouette pays seront stigmatisés….et bien, c'est raté……

Et tu sais quoi ? Chez nous, on a des policiers, des gendarmes, des militaires…. Tu crois qu'on les déteste parce qu'on râle souvent après eux… T'as rien compris, encore une fois…Ces mecs-là, nous on sait qu'ils nous protègent, qu'ils sont là, et que face à eux, tu vas encore prendre une sacrée rouste… 

Bon ça y est, tu as enfin compris ?

Nous on sait que tu vas vouloir recommencer…. On le sait…. Et on va tout faire pour t'en empêcher, crois-moi. Mais, même si tu réussissais, j'espère que tu as compris que ça ne sert à rien. Chaque fois que l'un de nous tombe, un autre le relève, l'aide, l'accompagne.

Tu as perdu, abruti, tu comprends ça ? Tu as perdu…..

Tu as définitivement perdu, comme tu as perdu ce dieu que tu as spolié, comme tu as perdu toute humanitude, toute humanité…..

Abruti…..

  • Vivre. aimer. la plus belle des revanches. la plus belle victoire. merci.

    · Il y a presque 8 ans ·
    Ananas

    carouille

    • Bonsoir Carouille. Vous avez tout dit en peu de mots. Merci de ce commentaire, et de votre lecture. Amicalement. Jean.
      PS : en général je publie sur un blog appelé "Mon monde à moi" (Jean Bresac)divers textes, sur divers sujets, Si vous avez envie de vous y promener, vous y serez la bienvenue.

      · Il y a presque 8 ans ·
      Default user

      Jean

  • bravo pour ce texte très vif et qui offre de l'espoir :) je pense que beaucoup d'autres ont voulus avec leurs mots s'exprimer sur les terribles événements qui frappent notre pays... c'est un beau texte qui vous a sans doute permis d’extérioriser votre souffrance , et la mienne par la meme occasion, merci !

    · Il y a presque 8 ans ·
    Screenshot 20191004 012156

    Astra

    • Bonsoir Astrid. Ce texte m'a en effet permis d'exté&rioriser cette souffrance, ce mal être lors de ce si terrible événement. Merci de votre lecture, de votre réaction. Amicalement.
      PS : en général je publie sur un blog appelé "Mon monde à moi" (Jean Bresac)divers textes, sur divers sujets, Si vous avez envie de vous y promener, vous y serez la bienvenue. Amicalement.

      · Il y a presque 8 ans ·
      Default user

      Jean

Signaler ce texte