A vos tabliers !

Mini Pouce

C’est comme si quitter son pays nous rapprochait de chez nous, alors que nous n’avons que la vingtaine et pour certains elle est tout juste entamée, nous vivons nos vies d’adulte avec encore plus d’épanouissement depuis que nous sommes ici.

Nous avons certainement perdus tous nos repères, alors que nous entrons dans un magasin pour simplement faire nos courses, nous ne pouvons plus machinalement nous jeter sur le rayon et prendre notre fromage habituel, vous savez cette « marque » que vous avez déjà eu l’occasion de gouter une fois et finalement vous l’avez adopté, vous rentrez maintenant dans le rayon et vous ne vous posez plus la question, votre main se tend immédiatement vers celui-ci. Lorsqu’on fait nos courses en général, tout comme quand on fait les magasins de notre rue commerçante préférée, et bien on agit sans trop de doute, on laisse faire nos habitudes.

Et bien ici pour nous tout est chamboulé, on se retrouve au milieu d’une jungle de nouveaux produits et nous n’avons rien de connu auquel nous raccrocher.

Alors voilà dans ce pays étranger nous nous plaisons sans aucun doute à la découverte de la culture et de la langue, mais il nous manque ce petit confort de notre chère et tendre maison, alors nous l’avons retrouvé autrement.

Il ne se passe pas un jour sans que nous décidions de cuisiner un bon petit plat, on réfléchit, on gratouille au fond de notre tête pour retrouver les saveurs de notre enfance, on va même jusqu’à s’autoriser quelques petites folies, « tiens et pourquoi pas un peu de muscade dans ce plat ?! »

Donc nous virevoltons dans notre cuisine semi-équipée, nous inventons notre propre cuisine et nous régalons les papilles de nos convives, la farine vole sur nos joues, nos yeux pleurent au contact de l’oignons tranchés, les effluves de nourritures s’échappent des casseroles, le fromage crépitent sous le grill du four, nous nous préparons à nous régaler.

Alors très vite il nous aura fallut chercher le bon vin pour accompagner ces tablés de 10 personnes voir plus, et à chaque plat son vin, et attention nous ne tolérons rien d’autre qu’un bon vin français. Entre bourgogne, bordeaux, pays de la Loire…, nous ne savons plus où donner de la tête. Pour certains se sont les premières rencontres avec ces grands noms, au début un peu effarouchés, ils n’oseront pas tremper les lèvres et puis l’appel du bon plat nous convie sans rancune à tester ces nouvelles saveurs. Chacun y va de ses pronostiques, « ce vin me semble être délicieux, il s’accompagnera parfaitement avec notre entrée au saumon. »

Les vins se succèdent au rythme des plats sur notre table, tous auront eu leur petite préférence, pour un blanc ou un rouge.

Mais rappelons nous la puissance de ce verre porté à la bouche, avant même d’avoir osé en prendre une gorgée c’est déjà un régale pour tous nos autres sens, nos yeux s’extasie devant la couleur rouge pourpre, la robe de ce vin est voluptueuse, notre nez se délecte des odeurs qui s’en dégagent, un peu brut mais toujours aussi douce la première gorgée est un plaisir sans détour.

C’est incroyable comme les saveurs peuvent se marier à la perfection, la délicatesse du vin, et la bouchée d’un plat. Alors que je fais danser le vin dans mon verre, j’ai l’impression de voir une danseuse dans une robe élégante qui chavire au rythme d’une musique envoutante.

Et puis quand le dîner commencera à s’achever et que les assiettes seront débarrassées, nos joues auront-elles aussi pris la couleur du vin, un peu rougeâtre, nous aurons le sentiment d’avoir encore une fois cédé à la délicieuse tentation de ce fabuleux nectar. 

Signaler ce texte