abécédaire

Caroline Audouin

1ère partie

A comme abracadabra

Formule mystique, enfantine rythmique qui une fois lancée est sensée assurer que les vœux seront exaucés. Ces allures tantriques en font un mot menteur car jamais de mot magique ne jouera en notre faveur.

 

B comme balbutiement

quel drôle de sonorité ! Bal...bu … un tie qui se prononce cie … ment comme un arracheur de dent : les mots en ment sont des adverbes, normalement.

Enthousiasme hésitant de débutant.

Heureux celui qui toute sa vie balbutie car jamais il ne s'ennuie et croque à fond la vie.

 

C comme cœur

le milieu. L'organe. Le symbole de nos sentiments. C'est notre raison de vivre et le mécanisme qui nous tient en vie. Faire la sourde oreille aux battements de son cœur, c'est mourir un peu.

 

D comme dichotomie

mot barbare d'origine grecque « dichotomo » qui signifie « couper en deux ». cela aurait été plus facile de prendre la version latine « duas separata » et de le franciser en « duoseparato » ou un terme un peu plus sonnant mais non … en même temps, c'est un terme d'algorithmique … encore un mot incompréhensible, comme cette matière … quels prétentieux ces grecs !!

 

E comme emballé

double sens ! Pour un objet : être retenu solidement, pour une personne : s'animer, s'exciter. Mettre dans l'inaction ou s'activer frénétiquement. Bizarre ...

Signaler ce texte