Actualité et réfléxion.Veille du deuxième tour des présidentielle.

cedille

Atelier d'écriture un nuveaux mots a incorporer toute les 3 minutes.
La chasse à la belette, appellation de la drague par les loosers de mon collège. Je dis « looser » peut-être parce que la belette, c’était rarement moi. C’est vous dire si ça m’a fait rire quand j’ai regardé Amélie Poulain et que le personnage éponyme a dit « Je suis la belette de personne ». Il y a aussi dans le film un moment ce truc de collectionner les rires.Bas, j’aurais ptet du faire ça. Garder l’autre en soi à coups de dictaphone. Quand tu as le rire de quelqu’un, c’est comme si tu avais sa substantifique moelle .Une de mes amies arrive à les retenir en tête,comme si son oreille musicale lui permettait d’être son propre dictaphone, sans l’épuisement des piles, bien sûr. T’imagines toi, si Mme Le Pen passe dimanche, s’en suis le chaos, cette meuf même en prisonnière politique au fond d’une geôle, elle pourra se passer le son de l’explosion de joie de ceux qu’elle aime, de quoi résister à la pénombre. Moi, je sais pas ce que je pourrais trouver au fond d’une geôle à me réciter. Ptet je commencerais par Peter Pan:2 iem étoile jusqu’au petit matin... Ou encore, une histoire de rose sous globe un peu orgueilleuse. Avec, que ma tête, et sans stylo, je finirais peut etre comme Sade à barbouiller les murs de sang et d’excréments pour recréer la lumière, et tenir mon cap. En attendant qu’une potentielle armée de l’ombre, contre, les escadrons de la mort et les bidasses pour me rendre la clarté du jour. Les étoiles de David, elle servaient à ça ? À garder espoir ? Avant qu’ils s’en servent pour le bruler... Je me suis toujours dit qu’en tant que petite fille de types un peu jeunot qu’avaient fui le STO pour l’Angleterre ou pris le maquis, je serais cap de me dissimuler et d’agir, de devenir le caillou dans la doublure de la chaussure. Mon nom de résistante ce serait Pierrette : on me voit, on ne me voit pas. Mais ça, c’est sans compter sur Facebook, le GPS dans mon portable et ma grande gueule qui n’a jamais su se tenir. Désolé, les papis, je crois que j’ai bien plus héritée de votre insolence que de votre courage. Tu crois vraiment, là, que si il y a l’orage, que notre ciel se déchire comme le craquement sourd de la banquise, la non-violence aura autant d’impact que l’abstention face au G.U.D ? Tu crois que Ghandhi, il aurait pu faire se qu’il a fait sans son raz de marée humain ? Hé, les papis… Ça vaut le coup de tuer pour des idées ? Le sabotage, ça suffirait ? On fait comment ? Parce que moi, je me sens plutôt une résistante à la George Brassens : « Mourir pour des idées, d’accords, mais de mort lente ». Je m’engage plutôt comme un ermite, j’ai peur d’ouvrir la fenêtre celle qui engage au réel, je donne le change à chaque extrême qui donne à voir l’ailleurs. C’est un espace qui s’élargit pour que les midle people se déploient. Je serais le piquet d’une tente, je me décale pour étirer, mais je n’aime pas trop, être dans les pieds, ça me déstabilise. C’est clair que vos mieux être un piquet d’habitat léger que la toile. Pourquoi d’ailleurs ? Il y a des gens qui sont capables d’être si chaleureux qu’on dirait des toiles. Je suis le piquet comme un aileron de requin qui signale le lien entre : L’habitat sans lieu et le lieu sans habitants Le piquet qui se prend des coups de maillets, se fait déraciner, tantôt loin, tantôt proche. La nuit, je menace le rôdeur sans lumière, je lui signale d’un croc-en-jambe qu’il est trop près . Est ce qu’on peut faire de la résistance en mode piquet sous un régime fasciste ?
  • Si elle passe le plus triste sera de voir des gens heureux de la traque des crève la faim, des sans papiers.
    On verra des gens heureux de la France d'abord. Des gens qui remettront la France en ordre, ils diront devant une file d'attente : dis donc toi ! Tu as tes papiers ? Parce-que avec ta peau bien bronzée on dirai un étranger !

    · Il y a presque 7 ans ·
    Mouftard compress%c3%a9

    Francis Fried

Signaler ce texte