Affirmation négative

Yeza Ahem

Ne jamais dire "jamais" !

Je suis à bout. La situation doit s'arrêter. Cela fait des mois que cela dure. Mais là je dis « stop » !

Tout a commencé par une simple remarque que l'on m'a faite sur mon côté « trop négatif ». Selon certains, je me plaignais en permanence. Chaque mot sortant de ma bouche allait à l'encontre des propos de mon entourage. Alors, craignant de faire le vide autour de moi, j'ai décidé de changer. Désormais chacune de mes paroles serait positive. Essayez de tenir une conversation avec quelqu'un sur le mode affirmatif : vous en comprendrez vite la complexité !

Les premiers jours furent difficiles. Puis, peu à peu, je pris cela pour un jeu. Les négations devenaient les grandes exclues de mes discours. Je pris même un certain plaisir à voir la tête de mes collègues et amis, surpris du nouveau tour de mes phrases. Et puis, je l'avoue, mon changement de rhétorique a également modifié mon humeur : chercher l'élément positif, la moitié pleine du verre, même pour exprimer le vide, est une bonne thérapie. Alors je me suis prise au jeu et les « ██ », les « ███ », les « █████ » et les « ██████ » se sont envolés. Je les avais presque oubliés et ils me semblaient incongrus dans la bouche d'autrui.

Et puis voilà. d'incongrus, ils sont devenus agressifs à mes yeux, puis se sont assombris, toujours plus, jusqu'à devenir noirs, vraiment, réellement noirs : mes yeux distinguaient les mots avants et après eux. Mais un vide obscur les remplaçaient, eux. Tout les messages autour de moi se sont un peu transformés. Je lisais :

« █'allumez ███ vos téléphones portables »

« ██ coincez ███ vos doigts dans la porte »

« █'oubliez ███ d'éteindre en sortant »...

Mais aussi :

« Je ██ peux ███ venir ce soir »

« ███ eu le temps de faire des courses.'oublie ███ de le faire ! »...

Les incompréhensions se sont multipliées. Tout le monde a commencé à me demander d'arrêter « mon cinéma ». Comme si c'était facile de revenir en arrière ! Et puis j'aime bien vivre dans un monde de possibles plutôt que d'interdictions... Mais bon... J'énerve trop, on se languit du temps où j'étais moi aussi du côté sombre.

Il faut que l'on m'aide. Mes lèvres refusent de le formuler : « n... nn... nnn... ». J'échoue à nouveau... Tant pis... je dois attendre un référendum auquel je serais réfractaire, ou un reconditionnement pavlovien*...

En attendant, je dis « Oui ! » à tous les possibles !

*Pavlov : voir la page Wikipedia (https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9flexe_de_Pavlov)

Licence CC : BY-NC-SA

  • J'adore ! tu as été conditionnée pour exceller avec la contrainte ! les circonvolutions de la momie de la semaine dernières étaient rondement emmenées aussi. Bravo !! ;))

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Loin couleur

    julia-rolin

  • J'adore ! tu as été conditionnée pour exceller avec la contrainte ! les circonvolutions de la momie de la semaine dernières étaient rondement emmenées aussi. Bravo !! ;))

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Loin couleur

    julia-rolin

    • Merci ! J'adore l'écriture sous contrainte. C'est celle où je me sens le plus libre ;-)

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Yeza 3

      Yeza Ahem

  • Prendre une idée et la pousser jusqu'à son extrême... Tu es forte à ce jeu là, et une fois de plus tu fais mouche ! :)

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Ananas

    carouille

    • Merci ! J'avoue bien aimer me frotter à des contraintes un peu extrêmes :-)

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Yeza 3

      Yeza Ahem

    • :))) c'est bizarre, je suis très surprise !! :)))))

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Ananas

      carouille

    • :-)

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Yeza 3

      Yeza Ahem

Signaler ce texte