A.G.E.

macmun

A.G.E.

 

"Comme vous le savez tous, si je vous ai réuni ce soir, c'est qu'il y a eu une fuite d'eau au rayon science-fiction et que la bibliothèque est fermée pour travaux. On va donc être tranquille une semaine et j'aimerais qu'on en profite pour faire un inventaire. Je sais que d'habitude, on fait ça en période de fête, y a toujours moins d'absents, mais comme on a une semaine ce serait vraiment dommage de passer à côté. Voyons déjà ceux qui manquent, Sorel, vous avez fait la liste comme je vous ai demandé ?

- Bien sûr Patron ! Voici  Patron !

- Ah ben quand même oui, il manque du monde, et du beau monde en plus. Tristan et Iseut, Françoise Miquel, Valmont et Merteuil, Solal, Edmond Dantès, Perette, Georges Duroy, Sganarelle, Monsieur Jourdain ... Je m'arrête là sinon on y est encore demain. Tiens donc, je vois le père Goriot aussi, il me semblait l'avoir vu sur l'étagère pourtant.

- Il est cloué au livre Patron !

- Encore ! Pauvre homme, il serait peut-être temps que quelqu'un mette fin à cette lente agonie. D'autant plus que je crois qu'elle est réciproque pour ceux qui le lisent. Enfin bon, passons à l'ordre du jour si vous le voulez bien : le renouvellement des livres abîmés. On va commencer par le plus urgent. Harpagon, cela fait trois années maintenant que vous vous entêtez mais là ce n'est vraiment plus possible : on doit vous changer.

- Non, non, non et encore non ! Vous n'y pensez pas ? Pas au prix des bouquins ! Pas pour quelques pages cornées !

- Quelques pages cornées ? Vous plaisantez enfin ? Il manque une dizaine de pages, celles qui restent sont jaunies et la couverture est à moitié déchirée. Cette année, c'est décidé, vous aurez un nouveau livre.

- Si vous aimez jeter l'argent par les fenêtres, grand bien vous fasse. Notez cependant que je ne cautionne pas ce comportement et que je ne supporte pas le gaspillage.

- Oui, oui, je note, je note Harpagon. Nous allons donc pou... dîtes Dom Juan, ça ne vous intéresse pas ce que je raconte ? Et puis vous dérangez madame Bovary.

- Ah non non, pas du tout, il ne me dérange pas.

- Pour l'instant peut-être, je vous assure qu'il en sera tout autre après qu'il vous aura engrossé et qu'il sera parti avec une autre. Enfin, vous êtes une grande fille après tout, faîtes ce que bon vous semble, mais pas pendant que je parle, c'est tout ce que je demande. Reprenons. Qui souhaite se faire remplacer également ?

- Moi monsieur.

- Mais dîtes donc je ne vous connais pas vous. Vous êtes arrivés récemment ? Quel est votre livre ?

- Harry Potter monsieur.

- Harry Potter ? Mais vous n'avez rien à faire ici ! On est au rayon littérature française ! Sorel, pourquoi est-il là ?

- Sûrement la nouvelle bibliothécaire Patron ! Et encore on l'a échappée belle. La semaine dernière elle avait rangé Cujo à côté du Chat botté, imaginez le bazaar que ça aurait mis si elle ne s'était pas rendu compte de son erreur.

- Effectivement ! Bref, désolé monsieur Potter, je ne peux rien pour vous. Personne d'autre pour un renouvellement ? Non ? Passons au second point dans ce cas. Un peu plus délicat. Voilà, cette année la bibliothèque a reçu un nouvel arrivage et il va falloir faire de la place. Les moins performants d'entre vous vont être, j'en ai bien peur, reclassés.

-  Reclassés Javert ? Comment ? Et où ?

- En don... pour les prisons ...

  • Chaque semaine sur le petit forum d'écriture http://avosplumes.xooit.com (j'en profite pour faire un peu de pub) un jeu est organisé et quelques participants (de cinq à quinze en général) écrivent et proposent une nouvelle (de 3300 caractères maximum) sur un thème imposé. L'exercice est difficile car le temps est restreint (moins de sept jours) et qu'il faut être concis.
    Voici donc une de mes nouvelles que j'ai proposée sur le site. N'hésitez pas à la commenter et à aller voir mes autres nouvelles si celle-ci vous a plu. Pour chaque commentaire que vous laisserez (positif comme négatif) j'irai lire une de vos œuvres et émettre mon avis. Ainsi, partage sera fait.
    Je vous invite également à faire un tour sur http://avosplumes.xooit.com si l'écriture et/ou la lecture vous intéresse !
    Bonne lecture !

    Thème imposé : La bibliothèque est fermée pour travaux

    · Il y a presque 12 ans ·
    Default user

    macmun

  • Mes nouvelles seront toutes tirées d'un petit jeu littéraire que l'on fait sur un forum où l'on a un thème imposé et 3300 caractères au maximum. D'où la brièveté de la chose. Sur celui là ça a été difficile de ne pas faire plus tant j'avais d'idées de rencontres et dialogues qui auraient pu être amusants. Et cela explique aussi la fin ... abrupte

    · Il y a presque 12 ans ·
    Default user

    macmun

  • L'idée est géniale, par contre le texte vraiment trop court.
    (Ce qui est bon signe en même temps)

    · Il y a presque 12 ans ·
    Avat

    hel

Signaler ce texte